Conclusion de la première mission commerciale virtuelle canadienne exclusivement féminine à Taïwan

Communiqué de presse

En aidant les femmes entrepreneurs à soutenir l’expansion de leurs entreprises et à accéder aux marchés mondiaux, on stimule la croissance, favorise la création d’emplois ainsi que l’essor de la classe moyenne ; ce qui est essentiel pour la reprise économique au Canada

Le 3 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd'hui, la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l'honorable Mary Ng, a clôturé la première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada à Taïwan, organisée par la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada).

Grâce à sa position unique, Taïwan peut faciliter la croissance et l'expansion des entrepreneurs et des entreprises. Taïwan offre aux entreprises canadiennes de nombreuses possibilités de présenter leurs produits et services innovants et de classe mondiale sur un marché dynamique et en pleine croissance.

Tenue peu avant la Journée internationale de la femme, le 8 mars, et suite au succès remporté par la mission commerciale réservée aux femmes au Japon en 2019 et de la mission virtuelle en Corée du Sud en 2020, cette mission de 2 jours était axée sur d'importantes innovations et solutions mondiales en matière de santé et d'environnement.

La mission commerciale, à laquelle participait Sara Wilshaw, déléguée commerciale en chef du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), a donné aux femmes dirigeantes canadiennes et taïwanaises des secteurs des affaires, du gouvernement et de la technologie l'occasion d'explorer des pistes de collaboration et de faire croître leurs entreprises dans les deux pays. La mission a aussi servi à faire la promotion des innovations canadiennes issues de femmes dans les secteurs traditionnels et émergents, comme les technologies propres et les sciences de la vie, et à les mener sur la voie d'une reprise économique mondiale inclusive et durable.

Citations

« Les incroyables femmes chefs d'entreprises et entrepreneures du Canada représentent des secteurs qui sont à la pointe de l'innovation, qu'il s'agisse des biosciences et des biotechnologies, des technologies propres, des technologies agricoles, de la fabrication de pointe, des villes intelligentes ou des technologies de santé numériques. Je suis convaincue que l’approche d’Équipe Canada permettra aux femmes chefs d'entreprises de tirer davantage parti de nos importantes relations commerciales avec Taïwan et de jeter encore plus de ponts pour la collaboration internationale. Le gouvernement appuiera toujours les femmes ayant l’ambition de de faire croître leurs entreprises et d'explorer les possibilités internationales, comme le démontre cette importante mission commerciale. »

-      Mary Ng, ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

« Félicitations aux déléguées entrepreneures vraiment inspirantes qui ont participé à la première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada à Taïwan! La FAP Canada est fière d'avoir mené cette initiative passionnante, soutenue par le gouvernement du Canada, mettant en valeur des femmes talentueuses dont les innovations peuvent contribuer fortement à résoudre les grands problèmes mondiaux actuels. Je tiens à remercier sincèrement tous les commanditaires, lesmilitants, les présentateurs et les participants qui ont contribué à faire de cet événement un si grand succès. Je me réjouis de voir que les nouvelles relations forgées grâce à cet événement unique continueront à se développer et qu’elles créeront de nouvelles possibilités et de nouveaux partenariats pour les entrepreneures canadiennes sur le marché dynamique de Taïwan. »

-      Christine Nakamura, vice-présidente, Fondation Asie Pacifique du Canada (Bureau de Toronto)

Faits en bref

  • Plus de 385 femmes entrepreneures d’un océan à l’autre du Canada ont participé à cette première mission commerciale virtuelle canadienne exlusivement féminine à Taïwan.

  •  La FAP Canada est une organisation à but non lucratif qui se concentre sur les relations entre le Canada et l'Asie.

  • Taïwan est le 15e partenaire commercial du Canada et la 38e économie mondiale.

  • Lancée en 2018, la Stratégie canadienne pour l'entrepreneuriat féminin est un plan pangouvernemental complet dont les investissements fédéraux s’élèvent à près de 5 milliards de dollars. Son objectif est d’aider les femmes à faire croître leurs entreprises grâce à l'accès au financement, au mentorat, à l'expertise et aux réseaux de soutien.

  • En 2019-2020, le SDC a servi 37 % de plus d’entreprises appartenant à des femmes par rapport à l'exercice précédent. Sur la même période, il a facilité 175 % d'accords commerciaux de plus.

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Personnes-ressources

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Attachée de presse
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Relations avec les médias
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