La ministre Gould participe à une réunion mondiale pour l’égalité des genres et réaffirme le soutien du Canada à l’égard des organisations de défense des droits des femmes

Communiqué de presse

Le 31 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La pandémie de COVID-19 a amplifié les inégalités systémiques et de longue date, et les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par la crise. Des mesures audacieuses sont nécessaires pour relancer la dynamique et faire progresser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, dans toute leur diversité.

Aujourd’hui, lors de la cérémonie de clôture du Forum Génération Égalité, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a réaffirmé l’engagement du Canada à soutenir les mouvements, les organisations et les fonds féministes qui contribuent de façon essentielle à l’égalité des genres, à la paix et aux droits de la personne.

Des représentants de la Fondation Ford et du Fonds pour l’égalité se sont joints à la ministre afin de démontrer leur priorité commune en faveur du financement des mouvements et des organisations féministes. Pour témoigner de son engagement, la Fondation Ford a annoncé un investissement de 15 millions de dollars au Fonds pour l’égalité. Lancé en 2019 grâce à une contribution de 300 millions de dollars du Canada, le Fonds pour l’égalité est une initiative inédite qui vise à exploiter le pouvoir de l’investissement, de la philanthropie et des subventions pour bâtir un monde où nous sommes tous égaux.

La ministre Gould et la représentante de la Fondation Ford ont également invité d’autres personnes à se joindre à eux pour créer une alliance mondiale visant à accroître et à maintenir les ressources destinées aux mouvements, aux organisations et aux fonds féministes. Cette alliance serait un point de ralliement, rassemblant les mouvements féministes, les organisations de défense des droits des femmes, les gouvernements, les fondations philanthropiques et le secteur privé. Elle créerait un véritable partenariat multipartite qui permettrait de débloquer de nouvelles ressources dirigées directement vers un plus grand nombre d’organisations de femmes et de fonds féministes.

La ministre Gould a lancé cette invitation comme un appel à l’action pour que d’autres personnes s’engagent à financer des organisations féministes et à se joindre aux discussions visant à promouvoir une alliance mondiale de la sorte, et ce, avant la tenue du deuxième Forum Génération Égalité, que la France accueillera du 30 juin au 2 juillet 2021.

Citations

« Le Forum Génération Égalité est une occasion unique de galvaniser le soutien pour l’égalité des genres. Les organisations, les fonds et les mouvements féministes sont déterminants pour faire avancer l’égalité des genres et les droits de la personne, et la contribution de la Fondation Ford au Fonds pour l’égalité nous rapproche tous un peu plus d’un financement permanent. Nous espérons que d’autres se joindront à nous pour bâtir cette alliance mondiale, car nous pouvons tous accomplir plus en travaillant ensemble. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial multipartite pour l’égalité des genres organisé par ONU Femmes en partenariat avec les gouvernements du Mexique et de la France. Il a débuté le 29 mars à Mexico et s’achèvera le 2 juillet à Paris.

  • Le Forum sera l’occasion de lancer une série de mesures concrètes, ambitieuses et transformatrices visant à réaliser des progrès immédiats et irréversibles vers l’égalité des genres.

  • Le Fonds pour l’égalité est une plateforme mondiale qui rassemble des acteurs gouvernementaux, philanthropiques, du secteur privé et de la société civile. Son but est de mobiliser des niveaux de ressources sans précédent et de créer une source de financement durable pour les organisations et les mouvements de défense des droits des femmes dans les pays en développement. Il y parvient en regroupant et en mobilisant des fonds provenant de divers acteurs, notamment du secteur philanthropique, et en recourant à des investissements axés sur le genre.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :