Le Canada annonce des fonds supplémentaires en réponse à la crise humanitaire au Yémen

Communiqué de presse

Le 1er mars 2021– Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le coût humain du conflit en cours au Yémen est terrible. C’est pourquoi le Canada s’est engagé à faire en sorte que l’aide d’urgence parvienne rapidement aux personnes les plus touchées par la pire crise humanitaire du monde.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a annoncé l’octroi de 69,9 millions de dollars pour continuer à répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées par le conflit au Yémen en 2021. Elle a fait cette annonce à l’occasion de la Conférence virtuelle de haut niveau sur les annonces de contributions pour la situation humanitaire au Yémen, organisée par les Nations Unies et les gouvernements de la Suède et de la Suisse.

Ces nouveaux fonds seront fournis à des agences des Nations Unies, à la Croix-Rouge et à d’autres organisations non gouvernementales. Avec le soutien du Canada, ces partenaires humanitaires fourniront des denrées alimentaires, des soins de santé, de l’eau propre et des installations sanitaires qui permettront de sauver des vies. Conformément à sa politique d’aide internationale féministe, le Canada axera également son aide humanitaire sur les besoins urgents des femmes et des filles, qui sont touchées de manière disproportionnée par le conflit et la crise humanitaire en cours au Yémen.

Lors de l’événement, la ministre Gould a souligné la grande préoccupation du Canada face à la détérioration de la sécurité alimentaire au Yémen, et a plaidé pour un accès sans entraves à l’aide humanitaire, conformément au droit international humanitaire.

Citations

« Le Yémen est au cœur de la pire crise humanitaire du monde et sa population mérite une action décisive. Il faut mettre fin à ses souffrances et protéger ses droits et sa dignité. Nous devons faire tout en notre pouvoir pour atteindre cet objectif. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Depuis le début du conflit en 2015, le Canada a fourni plus de 295 millions de dollars en financement humanitaire pour soutenir l’accès à de l’aide alimentaire, à des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, à des abris, à de la protection et à des soins de santé, y compris des services de santé sexuelle et reproductive.

  • En plus de l’aide humanitaire, le Canada investit dans la paix et la stabilité au Yémen. Depuis décembre 2018, le Canada a fourni plus de 22 millions de dollars dans l’aide à la paix et à la sécurité au Yémen pour soutenir le processus de paix mené par les Nations Unies.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :