Le Canada lance des consultations publiques sur son adhésion à l’Accord de partenariat sur l’économie numérique

Communiqué de presse

Le 19 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La transformation numérique de l’économie mondiale crée pour les entreprises et les exportateurs canadiens de nouveaux débouchés qui favoriseront une reprise économique durable et inclusive après la pandémie de COVID-19.

Aujourd’hui, la ministre de la Petite entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a annoncé la tenue de consultations publiques sur l’intérêt du Canada à adhérer à l’Accord de partenariat sur l’économie numérique (APEN) avec le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour.

Le secteur mondial du commerce numérique et électronique offre aux entreprises de toutes envergures de plus en plus de possibilités de se tailler une place sur les marchés mondiaux. L’adhésion à l’APEN aiderait les entreprises canadiennes à naviguer dans une économie mondiale florissante axée sur le numérique et les données, fournirait des règles claires sur le commerce numérique et favoriserait une croissance qui profite à tous.

La consultation guidera l’approche du Canada dans ses discussions avec le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour sur son adhésion possible à l’Accord. Les intervenants de l’industrie, les organisations non gouvernementales et quiconque s’y intéresse au sein de la population canadienne, notamment les groupes traditionnellement sous-représentés tels que les femmes, les micro, petites et moyennes entreprises, et les peuples autochtones, sont encouragés à formuler leurs commentaires d’ici le 3 mai 2021.

Citations

« Encourager la participation du Canada au commerce numérique et électronique mondial permettra à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes de profiter des avantages et des possibilités qui découlent du commerce et des investissements internationaux. L’adhésion à l’APEN aiderait les entreprises canadiennes à profiter du commerce numérique et à s’adapter aux technologies émergentes. »

Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • L’Accord a été signé par le Chili, la Nouvelle-Zélande et Singapour le 12 juin 2020, et est entré en vigueur le 7 janvier 2021 pour la Nouvelle-Zélande et Singapour.

  • Le 9 décembre 2020, le Canada a informé les parties à l’Accord de son intérêt à entamer des discussions exploratoires sur sa possibilité d’adhérer à l’Accord.

  • Le 16 février 2021, le Canada a tenu ses premières discussions exploratoires avec les parties à l’Accord.

  • Le gouvernement du Canada souhaite obtenir l’avis des particuliers et des intervenants sur le texte de l’Accord dans sa forme actuelle, ainsi que leur opinion sur la façon dont l’Accord pourrait être mis à jour afin de stimuler le commerce numérique international et d’éliminer tout obstacle au commerce.

  • En 2019, 24 % des entreprises canadiennes ont réalisé des ventes électroniques à l’extérieur du Canada.

  • Même avant la pandémie de COVID-19, la valeur des exportations des détaillants offrant un service d’achats électroniques dépassait celle des exportations qui ne l’offraient pas.

  • En 2020, la valeur des achats électroniques des détaillants qui offraient ce service comptait pour 9,5 % de la valeur des exportations, comparativement à 3,4 % en 2015.

Liens connexes

Personnes-ressources

Youmy Han
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
343-551-0246
youmy.han@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :