Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec le secrétaire aux Affaires étrangères du Royaume-Uni, Dominic Raab

Compte rendu

Le 4 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, s’est entretenu aujourd’hui avec Dominic Raab, secrétaire d’État du Royaume-Uni aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement.

Les ministres ont discuté de la profondeur des relations entre le Canada et le Royaume-Uni, de leurs valeurs communes, de leur fructueux travail dans le cadre de la coopération multilatérale et de l’alliance transatlantique durable, lesquels contribueront tous à faire progresser des domaines d’intérêt mutuel et à les rendre plus forts. Ils ont souligné que la présence actuelle du Royaume-Uni à la présidence du G7 et la tenue à Glasgow de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques sont des occasions à saisir pour faire avancer les priorités mondiales communes des 2 pays en matière de lutte contre les changements climatiques et de réduction des inégalités.

Le ministre Garneau a affirmé que le Canada est reconnaissant de l’appui constant et manifeste du Royaume-Uni dans le dossier de la détention arbitraire des Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor. Il a également souligné l’incroyable persévérance et la détermination de ces Canadiens, qui sont détenus depuis plus de 2 ans en Chine. Ces hommes demeurent une priorité absolue pour le gouvernement du Canada, qui continue de demander leur libération immédiate. Le ministre Garneau a également exprimé sa reconnaissance pour l’appui du Royaume-Uni à la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État qui a été présentée le mois dernier.

Les ministres ont promis de continuer à dénoncer la situation des droits de la personne en Chine. Ils ont discuté de la répression par la Chine des Ouïghours et d’autres minorités ethniques de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, qui ont été victimes de détentions arbitraires de masse, de rééducation politique, de travail forcé, de torture, de stérilisation forcée et de violence sexuelle. Les ministres appellent la Chine à autoriser une enquête d’experts internationaux et indépendants sur les allégations de génocide au Xinjiang.

Au sujet de la crise au Myanmar, les ministres ont pris note de la récente déclaration du G7 qui condamne sans réserve la violence perpétrée récemment par les forces de sécurité du Myanmar contre des manifestants pacifiques. Ils ont également pris note de l’appel lancé aux forces de sécurité pour qu’elles libèrent immédiatement et sans condition les personnes détenues arbitrairement, notamment la conseillère d’État Aung San Suu Kyi et le président Win Myint. Les ministres ont reconnu l’importance de coordonner les sanctions et ils ont souligné le fait que le Canada et le Royaume-Uni ont récemment fait une annonce conjointe relativement à des sanctions ciblées en réponse au coup d’État au Myanmar.

Enfin, le ministre Garneau a reconnu qu'aujourd'hui est le troisième anniversaire de l'attaque de Salisbury et a déclaré que le Canada se range sans équivoque aux côtés du Royaume-Uni pour dénoncer l'utilisation des armes chimiques.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :