Le ministre Garneau s'entretient avec la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Michelle Bachelet

Compte rendu

Le 12 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Marc Garneau, s'est entretenu aujourd'hui avec Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Le ministre Garneau a eu un premier appel fructueux avec la Haute-Commissaire. Il a réitéré l'engagement du Canada à collaborer avec ses partenaires multilatéraux pour promouvoir les droits de la personne et faire progresser l’égalité des genres, qui s’inscrivent tous deux dans le cadre des priorités de la politique étrangère féministe du gouvernement. Il a également insisté sur le rôle essentiel que joue le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) dans la promotion du respect des droits de la personne à l’échelle internationale, et a réaffirmé que le Canada appuyait les travaux du HCDH. La Haute-Commissaire Bachelet a remercié le ministre Garneau pour l'engagement du Canada en ce qui a trait aux droits de la personne et pour son soutien à l’égard du HCDH.

Le ministre Garneau a présenté les priorités du Canada à la session en cours du Conseil des droits de l’homme, et a soulevé un certain nombre de questions relatives aux droits de la personne qui préoccupent le Canada. Il s’agit notamment du renversement récent du gouvernement démocratiquement élu au Myanmar et des efforts déployés par le régime militaire pour restreindre les droits civils et politiques; de la situation des droits de la personne en Chine, y compris le traitement des Ouïghours et d'autres minorités ethniques dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, des récentes mesures restrictives à l'encontre de journalistes et de membres de l'opposition et de travailleurs humanitaires au Venezuela; et des violations des droits de la personne au Bélarus, y compris la torture, la suppression des médias et la répression des manifestants pacifiques, ainsi que la situation des droits de la personne au Sri Lanka et au Nicaragua.

Le ministre et la Haute-Commissaire ont convenu de continuer à travailler en étroite collaboration pour promouvoir et protéger les droits de la personne.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :