Le ministre Garneau s’entretient avec son homologue libanais

Compte rendu

Le 25 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, s’est entretenu aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères et des Émigrants du Liban, Charbel Wehbé.

Lors de son premier entretien téléphonique avec le ministre Wehbé, le ministre Garneau a réaffirmé les liens interpersonnels exceptionnels entre le Canada et le Liban. Le ministre Garneau a remercié son homologue pour le soutien apporté par le Liban au Communiqué ministériel de la Coalition pour la liberté des médias, ainsi qu’à la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations d’État à État, à l’initiative du Canada. Il a également souligné l’appui indéfectible du Canada envers le peuple libanais.

Les ministres ont discuté des crises politique et économique auxquelles le Liban est actuellement confronté et de leurs effets défavorables sur le peuple libanais. Le ministre Garneau a réitéré l’espoir du Canada que le Liban forme sans tarder un nouveau gouvernement pour mettre en œuvre les réformes nécessaires et répondre aux aspirations du peuple libanais. Il a aussi attiré l’attention sur l’importance capitale pour le Liban de tenir son prochain cycle d’élections nationales, comme prévu, en 2022.

Le ministre Wehbé a remercié le Canada pour son soutien indéfectible à l’égard du Liban et sa contribution de 30 millions de dollars pour aider le pays à faire face aux conséquences de l’explosion dévastatrice qui a secoué Beyrouth. Le ministre Garneau a réaffirmé l’importance de rendre justice aux victimes de cette tragédie au moyen d’une enquête crédible et transparente. Le ministre Garneau a également demandé la tenue d’une enquête crédible, impartiale et indépendante sur l’assassinat du militant de la société civile Lokman Slim.

Le ministre Garneau s’est engagé à continuer à collaborer et à travailler avec le Liban afin de promouvoir la paix et la stabilité pour le peuple libanais et la région.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique internationale du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :