Le ministre des Affaires étrangères et la ministre du Développement international participeront à la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7 à Londres, au Royaume-Uni

Communiqué de presse

Le 23 avril 2021 Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, participera à la première réunion en personne des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7 en deux ans à Londres, au Royaume-Uni, du 3 au 5 mai 2021. La ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, participera virtuellement aux discussions.

La réunion est une occasion cruciale de progresser ensemble sur plusieurs défis internationaux urgents.

Les ministres chercheront à aligner leurs efforts, notamment sur la COVID-19, en garantissant un accès équitable aux vaccins, en luttant contre les changements climatiques, en améliorant la sécurité alimentaire et en faisant progresser l'éducation des filles. Ils discuteront également des réponses coordonnées aux menaces qui pèsent sur les droits de l'homme et la démocratie, ainsi que des préoccupations de sécurité régionale dans de nombreux pays, dont la Chine, la Russie, le Myanmar, la Libye, la Syrie, la Corée du Nord et l'Iran.

Avec ses collègues, le ministre Garneau soulignera également la détermination du Canada à mettre fin à la pratique de la détention arbitraire dans les relations d’État à État.

Les ministres auront également l'occasion de dialoguer avec leurs homologues de l’Inde, de l’Afrique du Sud, de la République de Corée, de l’Australie, ainsi qu’avec le Président et Secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), qui ont été conviés en tant qu'invités à participer à certaines parties de la réunion des ministres des affaires étrangères et du développement du G7 de cette année.

En tant que pays hôte, le Royaume-Uni mettra en œuvre des mesures strictes de sécurité COVID, y compris la distanciation sociale et des tests quotidiens pour assurer la santé et le bien-être de tout le personnel et des participants. Le ministre Garneau et les délégués canadiens suivront tous les protocoles de santé et de sécurité applicables et se conformeront aux exigences de quarantaine à leur retour au Canada.

Le ministre Garneau participera également à la 12e réunion ministérielle du Conseil de l'Arctique le 20 mai à Reykjavik, en Islande. La réunion rassemblera les ministres des Affaires étrangères des huit États de l'Arctique ainsi que six organisations autochtones circumpolaires de l'Arctique, dont trois organisations canadiennes.

Citations

« Cette rencontre avec des partenaires clés nous permettra de renforcer nos réponses coordonnées aux défis posés par la COVID-19 et par la reprise économique mondiale, ainsi qu'aux menaces persistantes à la démocratie et aux droits de la personne. Je me réjouis de travailler avec mes collègues afin de présenter un front commun sur ces questions urgentes. »

- Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères

« L'année qui vient de passer nous a montré à quel point le monde est interconnecté. Les crises mondiales comme la pandémie de COVID-19 et les changements climatiques exigent une collaboration et des solutions mondiales. Le Canada a apporté d'importantes contributions à la résolution de ces enjeux et s'est engagé à travailler en coopération avec ses alliés du G7 pour relever les défis mondiaux. L'heure est plus que jamais à une véritable coopération mondiale. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • Le G7 est un groupe informel de partenaires partageant les mêmes idées qui rassemble le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne.

  • Le G7 remonte au milieu des années 70. La présidence du G7, qui change chaque année entre les pays membres, fixe le programme de l'année en consultation avec les partenaires du groupe. Les États-Unis ont pris cette responsabilité en 2020, et le Royaume-Uni assure la présidence en 2021. Le Canada a assuré la présidence pour la dernière fois en 2018.

  • La réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7 offre à ses membres un forum unique, où ils peuvent développer des approches coordonnées grâce à des discussions ouvertes et franches sur des questions liées aux affaires étrangères, au développement international et à la sécurité internationale.

  • Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis virtuellement pour la dernière fois le 25 mars 2020.

  • À la suite de la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7, les dirigeants du G7 se réuniront pour un sommet des dirigeants en juin à Carbis Bay, Cornwall, au Royaume-Uni.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :