Le ministre Garneau s’entretient avec son homologue indonésienne

Compte rendu

Le 21 avril 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, s’est entretenu hier avec son homologue indonésienne, Retno Marsudi.

Le ministre Garneau a d’abord offert ses sincères condoléances aux familles et aux amis qui ont perdu des êtres chers lors des inondations et du tremblement de terre survenus récemment en Indonésie. Il a affirmé que le Canada était solidaire du peuple indonésien en cette période difficile.

Les deux ministres ont également parlé de la crise actuelle au Myanmar. Le ministre Garneau a réaffirmé le soutien inébranlable du Canada au peuple du Myanmar dans ses efforts pour rétablir la démocratie au pays. Les ministres ont réitéré la condamnation par les deux pays de la répression continue et meurtrière des manifestants par la Tatmadaw, qui a coûté la vie à plus de 700 personnes. Le ministre Garneau a évoqué les sanctions prises par le Canada à l’encontre des dirigeants de la Tatmadaw, qui sont responsables de violences horribles et de violations flagrantes des droits de la personne, et il a confirmé que le Canada était prêt à imposer d’autres mesures si la Tatmadaw ne changeait pas de cap.

La ministre Marsudi a remercié le Canada des mesures qui ont été prises durant la crise et a fait part des efforts déployés par l’Indonésie en faveur de la tenue d’une réunion des dirigeants de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), qui aura lieu le 24 avril à Jakarta, afin d’aborder la situation au Myanmar. Le ministre Garneau a souligné l’importance de cette réunion, qui vise à trouver une solution pacifique à cette crise, et il a affirmé de nouveau la volonté du Canada de soutenir les efforts de l’ANASE en faveur de la paix et de la sécurité et du rétablissement de la démocratie, comme le demande le peuple du Myanmar.

En conclusion, le ministre Garneau a réitéré que le Canada continuera de travailler avec les membres de l’ANASE et d’autres partenaires internationaux pour assurer des réponses collectives à la situation au Myanmar et soutenir les droits et les aspirations démocratiques légitimes de la population du Myanmar.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2021-04-21