Compte rendu : Le ministre des Affaires étrangères rencontre le secrétaire d’État américain en marge de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique

Compte rendu

Le 19 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Aujourd’hui, le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a rencontré le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en marge de la 12e réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique.

Le ministre Garneau et le secrétaire Blinken ont discuté des progrès réalisés à l’égard des priorités établies dans la Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada, annoncée par le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden en février, y compris de travailler ensemble sur un dialogue élargi entre le Canada et les États-Unis sur l’Arctique, ainsi que les importantes initiatives discutées lors de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique, qui se déroule présentement à Reykjavik, en Islande.

Ils ont convenu que la coopération était nécessaire pour répondre à la pandémie mondiale. Cela comprend le renforcement des organisations multilatérales, comme l’Organisation mondiale de la santé. Ils ont également discuté des efforts communs en matière de partage et de disponibilité des vaccins, ainsi que du soutien aux nations et aux personnes durement touchées.

Ils ont également discuté des mesures continues à la frontière et des efforts visant à stabiliser nos économies et à favoriser une croissance fondée sur une communication ouverte et efficace entre nos deux pays. Ils ont discuté de l'importance des progrès continus dans la lutte contre les changements climatiques et ont également reconnu les connexions économiques importantes entre nos deux pays, notamment les chaînes d'approvisionnement nord-américaines. Le ministre Garneau a soulevé l’importance de l'oléoduc de la ligne 5 pour nos économies. Ils ont aussi abordé les défis posés par la migration dans l’hémisphère occidental et des difficultés actuelles dans la région, notamment la situation au Venezuela et en Haïti, ainsi que des moyens de s'attaquer à ses causes sous-jacentes. 

En outre, ils ont cherché à harmoniser les efforts pour relever les défis que les actions de la Chine représentent pour l’ordre international fondé sur des règles, notamment ses pratiques économiques coercitives et déloyales et ses violations des droits de la personne, tout en coopérant avec la Chine dans des domaines d’intérêt commun tels que les changements climatiques.

Ils ont réitéré leur engagement à obtenir la libération de Michael Kovrig et de Michael Spavor, qui sont détenus arbitrairement en Chine depuis décembre 2018 et qui demeurent la priorité absolue du ministre Garneau.

Le secrétaire Blinken a souligné le soutien ferme et continu des États-Unis à la Déclaration contre la détention arbitraire dans les relations entre d'État à État.

Ils ont également souligné la nécessité de coordonner les approches sur les principaux enjeux mondiaux, en particulier la violence continue au Moyen-Orient, notamment la situation dévastatrice en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le ministre Garneau a réitéré que le Canada appelle à un cessez-le-feu et continue d’exhorter toutes les parties à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence, désamorcer les tensions et protéger les civils, y compris les journalistes, les travailleurs humanitaires et les réfugiés, comme l’exige le droit international. Le Canada demeure vivement préoccupé par l’expansion continue des colonies, ainsi que par les démolitions et les expulsions, qui sont notamment en cours à Sheikh Jarrah et à Silwan.

Nos deux pays soutiennent fermement les peuples israélien et palestinien dans leur droit de vivre en paix, en sécurité, dans la dignité, sans crainte et dans le respect des droits de la personne, et nous serons toujours prêts à soutenir les efforts en vue d’une solution à 2 États.

Le ministre Garneau a offert le plein soutien du Canada aux efforts visant à mettre fin à la violence et aux souffrances.

Le ministre Garneau et le Secrétaire Blinken ont également abordé les défis posés par la Russie, notamment ses actions perturbatrices, en particulier ses mouvements de troupes à grande échelle sans préavis en Ukraine et dans les environs et son annexion illégale de la Crimée.

Ils ont conclu en réitérant leur engagement commun en faveur de la tenue d’un sommet mondial sur la démocratie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :