Déclaration du Canada après la session du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la violence dévastatrice en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Déclaration

Le 16 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Affaires mondiales Canada, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada est consterné par la poursuite de la violence, la montée des tensions et les pertes de vie dévastatrices. Le bilan, en particulier pour les civils, y compris les femmes et les enfants, est déjà trop lourd. Le Canada continue d’exprimer de vives préoccupations au sujet de l’escalade de la violence en Israël, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Le Canada se joint à ses alliés et amis pour exhorter toutes les parties à prendre des mesures pour mettre fin sans délai à toute violence, prévenir toute nouvelle perte de vie, protéger tous les civils et désamorcer les tensions. Toutes les parties doivent respecter le droit international.

« Le Canada réitère à quel point il est fondamental de protéger les journalistes et la liberté de la presse. Pierre angulaire de toute société équitable, forte et dynamique, les journalistes et les travailleurs du secteur des médias doivent être libres de faire leur travail sans crainte. Toute violence à leur égard est totalement inacceptable, surtout dans des contextes instables où ils risquent leur vie pour faire leur travail. De plus, il est totalement inacceptable que les travailleurs et les installations humanitaires se retrouvent exposés au feu des combats. Leur sûreté et leur sécurité doivent toujours être assurées.

« Le barrage continu et indiscriminé de roquettes tirées par le Hamas et le Djihad islamique palestinien sur Israël contre des civils est totalement inacceptable et doit cesser immédiatement. Les entités étrangères qui soutiennent le Hamas et le Djihad islamique palestinien doivent cesser leur soutien matériel et financier à ces groupes. Le Canada appuie le droit d’Israël de vivre en paix avec ses voisins à l’intérieur de frontières sûres et soutient pleinement son droit d’assurer sa propre sécurité. Ce droit s’accompagne cependant d’une immense responsabilité et de l’obligation d’agir conformément au droit international. Le recours à la force a entraîné la mort de nombreux civils et nous appelons à la plus grande retenue.

« Le Canada demeure vivement préoccupé par l’expansion continue des colonies, les démolitions et les expulsions, y compris les cas de Sheikh Jarrah et de Silwan. Ces actions ont un impact sur des familles et leurs moyens de subsistance, ne servent pas la paix et constituent une violation du droit international. Il faut éviter les actions unilatérales qui préjugent le résultat des négociations et compromettent davantage les perspectives d’une solution à deux États.

« Le Canada est alarmé par les affrontements et la violence entre les communautés arabes et juives dans certaines régions d’Israël. Nous implorons toutes les autorités et tous les citoyens de contribuer à maintenir le calme, à réduire les tensions et à préserver la paix tout en respectant les droits de la personne. Nous soutenons fermement les peuples israélien et palestinien dans leur droit de vivre en paix, en sécurité, dans la dignité, sans crainte, et dans le respect de leurs droits.

« Le Canada observe une augmentation de la haine, notamment de l’antisémitisme et de l’islamophobie, au pays et ailleurs dans le monde. Il est de notre responsabilité collective de combattre la haine et de la condamner dans les termes les plus fermes. Le Canada est déterminé à s’opposer à la haine et à la discrimination sous toutes leurs formes et s’engage à travailler avec ses partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir et défendre le pluralisme, l’inclusion et les droits de la personne au pays et à l’étranger. 

« Le Canada est résolu à atteindre l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d’un État palestinien vivant côte à côte avec Israël dans la paix et la sécurité. Nous serons toujours prêts à soutenir les efforts pour une solution à deux États.

« Les pertes de vies humaines dans ce conflit sont déchirantes. Pendant des décennies, ce conflit a causé énormément de douleur aux familles palestiniennes et israéliennes, et a eu un impact sur le tissu social de la région. C’est une raison de plus pour que les parties trouvent de toute urgence une solution durable au conflit. La spirale de violence et de haine doit immédiatement cesser. La reconnaissance et le respect mutuels sont les fondements essentiels d’une paix durable.

« En pleine pandémie de COVID-19, et avec la jeunesse israélienne et palestinienne et les générations futures au cœur de nos préoccupations, nous exhortons toutes les parties à renouveler leur engagement en faveur de la paix et de la sécurité et encourageons le Conseil de sécurité à rester engagé dans les efforts visant à mettre fin à la violence. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :