Déclaration pour souligner la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies

Déclaration

Le 29 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, le ministre de la Défense nationale, l’honorable Harjit S. Sajjan, et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair, ont fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux Casques bleus anciens et actuels des Nations Unies qui ont mis leur vie en danger au service de la paix partout dans le monde.

« Nous rendons hommage à notre personnel militaire, policier et civil canadien déployé au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo, en Haïti, au Mali, à Chypre et au Moyen-Orient, ainsi qu’aux dizaines de milliers de Casques bleus de plus de 120 États membres de l’ONU qui travaillent à rétablir la paix, à apporter la stabilité et à protéger les populations civiles partout dans le monde. Leur professionnalisme, leur dévouement et leur courage, y compris en première ligne de la lutte contre la COVID‑19 dans les pays où ils sont en poste, sont une source d’inspiration pour nous tous.

« Nous rendons également un hommage particulier aux femmes qui participent au maintien de la paix partout dans le monde. Nous savons que la participation significative des femmes à tous les aspects du maintien de la paix est essentielle. Lorsqu’elles le font, la probabilité de succès de toute mission augmente. Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires et alliés pour accroître la participation significative des femmes aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, par l’intermédiaire de l’Initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix et du Plan d’action national du Canada sur les femmes, la paix et la sécurité.

« Cette année, la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies met particulièrement l’accent sur les contributions des jeunes à une paix et à une sécurité durables. Nous saluons les jeunes Casques bleus, âgés de 18 à 29 ans, pour le rôle essentiel qu’ils jouent dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU. Le Canada appuie fièrement le programme pour les jeunes, la paix et la sécurité.  

« En 2021, la majorité des missions de maintien de la paix se déroulent au milieu de conflits armés continuels et complexes. Des milliers de Casques bleus, dont 123 Canadiens, ont perdu la vie depuis que le Canada a contribué à la mise en œuvre des opérations de maintien de la paix de l’ONU, il y a plus de 70 ans. Souvenons-nous d’eux aujourd’hui et pour toujours, et poursuivons nos efforts en vue d’un monde plus juste et plus pacifique. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca

Service des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613‑904‑3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Service des relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :