Le Canada annonce une aide au Mozambique pour combattre la pandémie et atténuer ses effets secondaires

Document d'information

Aujourd’hui, le Canada a annoncé une aide au développement de 186 millions de dollars pour financer de nouveaux projets au Mozambique, y compris pour soutenir la réponse à la pandémie de COVID‑19 et pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

Soutien à la prévention et à la surveillance de la COVID‑19 et aux mesures de confinement au Mozambique

Clinton Health Access Initiative, 10 millions de dollars

Ce projet fournira une aide technique et financière à l’Institut national de la santé du Mozambique pour l’aider à contenir et à prévenir la propagation de la COVID‑19. Le projet appuiera le dépistage de la COVID‑19, la recherche des contacts, la formation des agents de santé et le suivi de la vaccination dans le pays.

Aide ciblée pour la résilience des ménages face à la COVID‑19

UNICEF, 20 millions de dollars

Ce projet fournit des transferts de fonds aux ménages vulnérables et marginalisés, plus particulièrement à ceux dirigés par des femmes, afin de compenser la perte de revenus causée par la pandémie et d’aider les membres du ménage à répondre à leurs besoins essentiels et à continuer à recevoir des aliments nutritifs.

 

Chaque fille peut

Vision mondiale, 13,3 millions de dollars

Ce projet vise à changer les normes sociales nuisibles afin de réduire la violence sexuelle et fondée sur le genre subie par les filles et les jeunes femmes âgées de 10 à 24 ans dans la province de Nampula. Ce projet contribuera à la réponse à la pandémie en sensibilisant la population à la COVID‑19, en aidant les ménages à obtenir des soins de santé et en fournissant de l’équipement de protection et de la formation aux établissements de santé.

Meilleure éducation grâce à la formation d’enseignants pour renforcer l’autonomie et les résultats (BETTER)

CODE, augmentation de 1,4 million de dollars par rapport au budget initial de 17,4 millions

Ce projet vise à améliorer le programme de formation des enseignants dans 4 collèges de formation d’enseignants des provinces de Maputo, de Tete, de Cabo Delgado et de Niassa. Les fonds supplémentaires permettront de renforcer l’enseignement à distance pendant les fermetures d’écoles et de soutenir le retour des élèves à l’école en toute sécurité.

Promouvoir une éducation de qualité et la santé et les droits sexuels et reproductifs en milieu scolaire

Ministère de l’Éducation et du Développement humain du Mozambique, augmentation de 5 millions de dollars par rapport au budget initial de 20 millions

Ce projet contribue à donner aux enfants et aux adultes l’accès à des programmes d’éducation et d’alphabétisation de qualité. Les fonds supplémentaires appuieront le plan d’intervention relatif à la COVID‑19 du gouvernement du Mozambique pour l’éducation.

 

Lutte contre l’absentéisme et réduction des obstacles à l’éducation (LAROE) au Mozambique

Programme alimentaire mondial, 3 millions de dollars

Ce projet vise à adapter les activités pendant les fermetures d’écoles afin de minimiser les effets de la pandémie, plus particulièrement pour les filles. La méthode de livraison de nourriture du projet a été modifiée, passant de la fourniture de repas sur place à l’école à des rations à emporter pour les élèves et leurs familles, ce qui a permis de maintenir leurs niveaux de nutrition et leurs résultats scolaires.

 

Sa place est à l’école

Aide à l’enfance, 30 millions de dollars

Ce projet vise à soutenir l’autonomisation et les résultats d’apprentissage des adolescentes de 10 à 19 ans en s’attaquant aux normes, aux pratiques et aux comportements nuisibles et discriminatoires, qui constituent des obstacles majeurs à l’accès des filles à l’école et à l’apprentissage.

Statistiques de l’état civil à l’appui de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

L’UNICEF, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé, augmentation de 6,5 millions de dollars par rapport au budget initial de 19,5 millions

Ce projet vise à accroître l’enregistrement des statistiques vitales de l’état civil, comme les naissances et les décès, afin d’éclairer et d’améliorer les politiques et les programmes qui réduisent la mortalité maternelle et infantile.

Soutien à l’éducation au Mozambique 2020‑2025 (FASE+)

Ministère de l’Éducation et du Développement humain du Mozambique, 50 millions de dollars

Cette initiative soutient le ministère de l’Éducation et du Développement humain du Mozambique en fournissant un financement sur une période de 5 ans pour améliorer la qualité des services éducatifs au Mozambique et accroître l’accès à ces services, conformément aux objectifs du plan stratégique d’éducation 2020‑2029 du pays.

Action économique et autonomisation des collectivités pour la paix

Projet de restauration du parc Gorongosa, 5 millions de dollars

Ce projet vise à réduire la pauvreté rurale et à renforcer l’inclusion en vue de rétablir la stabilité après le conflit dans le centre de la province de Sofala. Le projet cherche à améliorer les services de santé et d’éducation, à promouvoir les débouchés économiques locaux et à renforcer la gouvernance dans le parc national de Gorongosa et ses environs, en accordant une attention particulière aux femmes et aux filles.

Accès à une gamme complète de services de santé sexuelle et reproductive au Mozambique

IPAS, 18,5 millions de dollars

Ce projet vise à faire en sorte que les femmes et les filles vulnérables du Mozambique soient en mesure de faire des choix éclairés concernant leur santé sexuelle et reproductive, sans discrimination, ni coercition, ni violence, et qu’elles aient accès à une gamme complète de services de santé sexuelle et reproductive, notamment à des services d’avortement sans risque et légaux.

 

SHARE

Right To Play, 11,67 millions de dollars

Ce projet vise à aider plus de 400 000 adolescents et jeunes adultes du Ghana, du Mozambique et de l’Ouganda en leur donnant accès à de meilleurs soins de santé sexuelle et reproductive.

 

Stand Up
Oxfam Canada, 9,33 millions de dollars

Ce projet vise à améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité et tenant compte du genre pour près de 500 000 adolescentes et jeunes femmes vulnérables au Mozambique et en Ouganda.

Chaque mère et chaque enfant est important – C-19
Fonds du Primat pour le secours et le développement mondial, augmentation de 560 000 $ par rapport au budget initial de 5,31 millions de dollars

Ce programme répond à la pandémie de COVID‑19 tout en veillant à ce que les femmes et les filles continuent d’avoir accès à des services de santé sexuelle et reproductive, à des accouchements sans risque, à des soins prénataux et postnataux, ainsi qu’à des contraceptifs.

Transformation et éducation tenant compte du genre
Right To Play, augmentation de 170 000 $ par rapport au budget initial de 6,53 millions de dollars

Ces fonds supplémentaires permettent de combattre les effets de la pandémie de COVID‑19 sur l’éducation au Ghana, au Mozambique et au Rwanda. Les nouveaux fonds aident les ministères de l’Éducation de ces pays à faire en sorte que les écoles soient en mesure de fournir un enseignement de qualité pendant les fermetures d’écoles liées à la COVID‑19, tout en préparant les enfants, les enseignants et les écoles à la réouverture.

Initiative pour la nutrition en Afrique australe – C‑19
CARE Canada, augmentation de 1,56 million de dollars par rapport au budget initial de 6,94 millions

Ce projet vise à atténuer les dommages causés par la pandémie sur les communautés pauvres et marginalisées du Malawi, du Mozambique et de la Zambie. Le projet contribue à réduire l’incidence de la COVID‑19 sur les personnes vulnérables, plus particulièrement sur les femmes et les filles, en améliorant la nutrition et la sécurité alimentaire, en renforçant les mesures de prévention de la violence sexuelle et fondée sur le genre, et en renforçant les mécanismes d’intervention.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :