La ministre Gould conclut la première journée d’une visite virtuelle au Mozambique

Communiqué de presse

Le 26 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada s’est engagé à soutenir le Mozambique pendant la pandémie et à répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, y compris les femmes et les filles.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, a conclu la première journée d’une visite virtuelle de 2 jours au Mozambique au cours de laquelle elle annonce un financement de 186 millions de dollars pour soutenir des projets nouveaux et existants. Ces investissements viennent appuyer la réponse directe du Mozambique à la pandémie, atténuant les effets secondaires de la pandémie sur les systèmes de santé et d’éducation et s’attaquant à la vulnérabilité accrue des femmes et des filles à la violence fondée sur le genre et au mariage d’enfants.

Tout au long de la pandémie, le Canada a aidé le Mozambique à atténuer les effets de la pandémie dans plusieurs domaines, dont la santé et les droits sexuels et reproductifs. Le Canada soutient les Mozambicains par l’entremise de programmes qui améliorent l’accès aux services de planification familiale en réduisant les obstacles à leur prestation, qui donnent aux filles les moyens de réduire le nombre de mariages d’enfants et de grossesses précoces, et qui offrent des services complets d’éducation sexuelle dans les écoles.

La ministre Gould rencontre virtuellement des représentants du gouvernement du Mozambique, d’institutions multilatérales et de la société civile, y compris des organisations de défense des droits des femmes, pour discuter de la paix et de la sécurité, des changements climatiques, de la santé et des droits sexuels et reproductifs, de la pandémie de COVID‑19 et de l’égalité des genres.

Citations

« Alors que le monde continue de faire face à la pandémie, il a été clairement établi que les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée par celle-ci, ce qui a entraîné une augmentation de la violence fondée sur le genre et des mariages d’enfants, ainsi qu’une diminution de l’accès à l’éducation. Le Canada continuera d’axer son soutien au Mozambique sur la gestion des effets de la crise de la COVID‑19 et sur la construction d’un avenir plus inclusif et plus durable. »

- Karina Gould, ministre du Développement international

Faits en bref

  • D’avril 2019 à mars 2020, l’aide internationale canadienne au Mozambique s’est élevée à 108,14 millions de dollars, y compris une aide financière de 75,88 millions de dollars d’Affaires mondiales Canada pour l’aide bilatérale.

  • Le Canada a fourni 37 millions de dollars pour soutenir la réponse du Mozambique à la pandémie de COVID‑19.

  • Le Mozambique est le principal bénéficiaire de l’engagement de 650 millions de dollars pris par le Canada pour soutenir la santé et les droits sexuels et reproductifs.

  • Le Canada est un partenaire de longue date du Mozambique et, depuis 2010, il a fourni plus de 1,1 milliard de dollars en aide au développement à ce pays du sud-est de l’Afrique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
guillaume.dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :