Le Canada condamne l’arrestation du président, du premier ministre et d’autres membres des autorités de la transition au Mali
Déclaration
Le 26 mai 2021 — Ottawa (Ontario) — Affaires mondiales Canada
Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le Canada joint sa voix à celles de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et des membres de la communauté internationale pour condamner fermement l’arrestation et la détention par les militaires du président Bah Ndaw, du premier ministre Moctar Ouane et de membres du gouvernement. Le Canada appelle à leur libération immédiate ainsi qu’à un retour au processus de transition mis en place, et mené par les civils, afin d’établir une stabilité démocratique.
« De plus, des élections générales doivent être tenues d’ici la fin de mars 2022, tel que convenu avec la CEDEAO.
« Le Canada est très préoccupé par la détention des membres des autorités de la transition au Mali, leur démission soudaine, et la prise du pouvoir par le vice-président. Nous sommes aux côtés du peuple malien dans ses aspirations pour un avenir plus juste et démocratique, qui comprend un respect fondamental des droits de la personne. »
Les Canadiens qui se trouvent au Mali et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec l’ambassade du Canada à Bamako au +223 44 98 04 50 ou à bmakoconsular@international.gc.ca ou contacter le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada au +1 613-996-8885 ou à sos@international.gc.ca.
Personnes-ressources
Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :