Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec son homologue russe lors de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique

Compte rendu

Le 20 mai 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue russe, Sergeï Lavrov, lors de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique.

Le ministre Garneau a réitéré que le Canada appuie fermement les travaux du Conseil de l’Arctique et continuera à travailler avec tous les États de l’Arctique et les participants permanents autochtones pour encourager les initiatives de développement économique, social et culturel durable, ainsi que les initiatives liées à la protection de l’environnement qui sont importantes pour les peuples et les collectivités du Nord dans la région circumpolaire de l’Arctique.

Il a également réitéré la condamnation sans équivoque par le Canada de l’invasion et de l’annexion illégales de la Crimée par la Russie, et a exprimé l’inquiétude du Canada face aux récentes actions déstabilisatrices de la Russie en Ukraine et dans les environs.

En outre, le ministre Garneau a exprimé les préoccupations de longue date du Canada concernant d’autres comportements de la Russie visant à déstabiliser, ainsi que la détérioration de la situation des droits de la personne. Il a souligné que le respect des voix de l’opposition, des médias indépendants, des dissidents et de la société civile est un élément fondamental de la liberté et de la démocratie. Il a aussi demandé une nouvelle fois la libération d’Alexeï Navalny, figure de l’opposition.

Les deux ministres ont discuté des préoccupations du Canada relatives à la situation politique, humanitaire et économique désastreuse du Venezuela.

Enfin, le ministre Garneau et le ministre Lavrov ont discuté de l’évolution de la situation au Haut-Karabakh. Le ministre Garneau a réitéré que le Canada continue de demander à l’Arménie et à l’Azerbaïdjan d’apaiser les tensions et a dit espérer que les parties pourront prendre des mesures significatives en ce sens, notamment en accélérant la libération des détenus et la restitution des dépouilles des défunts, en menant des enquêtes et des poursuites concernant les crimes de guerre présumés, et en coopérant en matière de déminage. Le ministre Garneau a indiqué que le Canada continuera d’appuyer le rôle principal de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) afin de parvenir à un règlement permanent de ce conflit.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :