Compte rendu : La ministre Ng s’entretient avec le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce

Compte rendu

Le 3 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue avec le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyen Hong Dien.

La ministre Ng a félicité le ministre Dien pour sa récente nomination et a salué les mesures concrètes prises par le Vietnam pour aider à contrôler la pandémie de COVID-19, mesures qui ont mené à l’un des taux de croissance économique les plus élevés au monde en 2020.

La ministre Ng a souligné l’accord du Canada quant à la création d’un comité économique mixte entre le Canada et le Vietnam, la signature d’un protocole d’entente sur la coopération en matière de mesures sanitaires et phytosanitaires, et l’ouverture d’un bureau du commerce et de l’investissement de la Saskatchewan à Hô-Chi-Minh-Ville. La ministre a remercié le ministre Dien, au nom du Vietnam, d’avoir choisi le Canada comme pays d’honneur lors de la FoodExpo en décembre dernier, au cours de laquelle plusieurs possibilités de collaboration ont été cernées dans le secteur agroalimentaire. La ministre Ng a également souligné plusieurs secteurs d’activité, notamment ceux de l’agroalimentaire, de la technologie de l’information, de l’énergie et des sciences de la vie, qui offrent une multitude d’occasions de collaboration pour les entreprises canadiennes et vietnamiennes.

En outre, la ministre Ng a souligné les priorités du Canada au sein de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), notamment le lancement des négociations d’un accord de libre-échange avec le Canada, qui a été défini comme une priorité économique pour l’ANASE en 2021.

La ministre a également parlé de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui sous-tend les relations commerciales du Canada avec le Vietnam. Deux ans après son entrée en vigueur, le PTPGP reste un outil important pour aider les entreprises et les consommateurs des 2 pays à bénéficier de chaînes d’approvisionnement renforcées et diversifiées. Le PTPGP et son éventuelle expansion sont particulièrement importants pour assurer une reprise économique forte et inclusive après la pandémie de COVID-19.

La ministre Ng et le ministre Dien ont également discuté de la réforme de l’Organisation mondiale du commerce et des efforts multilatéraux visant à contribuer à la reprise économique post-pandémie.

La ministre Ng a conclu en faisant part de son enthousiasme à travailler avec le ministre Dien et tous les partenaires de la Coopération économique Asie-Pacifique alors que la Nouvelle‑Zélande s’apprête à organiser une réunion fructueuse des ministres du Commerce plus tard cette semaine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2021-06-03