Déclaration du ministre des Affaires étrangères et de la ministre du Développement international sur le cessez-le-feu au Tigré

Déclaration

Le 30 juin 2021 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, et la ministre du Développement international, l’honorable Karina Gould, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada accueille favorablement la déclaration émise lundi par le gouvernement de l’Éthiopie qu’un cessez-le-feu unilatéral et immédiat dans la région du Tigré en Éthiopie est entré en vigueur, et qu’il s’applique à toutes les forces fédérales et régionales. Nous exhortons toutes les parties à permettre un accès humanitaire sans entrave et nous appelons l’Érythrée à retirer immédiatement ses forces.

« Le Canada demande à toutes les parties de saisir cette occasion pour trouver une résolution pacifique au conflit qui apportera une sécurité durable dans la région.

« Le conflit au Tigré et la crise humanitaire qui en a résulté ont entraîné d’énormes souffrances et des pertes de vie tragiques. Il est essentiel que ce cessez-le-feu se traduise par un accès humanitaire immédiat et sans entrave. Les civils et les travailleurs humanitaires doivent être protégés, ainsi que les hôpitaux et les installations médicales, conformément au droit international humanitaire et à la résolution 2286 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Il est essentiel que les personnes qui ont subi des violations et des abus des droits de la personne tout au long du conflit obtiennent justice. Les auteurs de ces crimes doivent répondre de leurs actes, sans exception.

« Le Canada est disposé et prêt à soutenir le gouvernement de l’Éthiopie et la population de ce pays dans la poursuite d’une réconciliation et d’un processus politique national inclusifs et qui reflètent la volonté de tous les citoyens. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada et Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :