Déclaration du ministre des Affaires étrangères sur la fermeture du journal Apple Daily de Hong Kong

Déclaration

Le 23 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de l’annonce de la fermeture du journal Apple Daily de Hong Kong :

« La fermeture forcée du journal Apple Daily en raison d’accusations en vertu de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong est un coup dur pour la liberté de la presse et la liberté d’expression à Hong Kong. Cette mesure indique clairement que les pouvoirs conférés par la loi sur la sécurité nationale sont utilisés pour réprimer la liberté de la presse et punir les dissidents.

« Ces libertés sont des droits de la personne universels garantis par la Loi fondamentale de Hong Kong et sont conformes aux normes internationales.    

« Le Canada est un fervent partisan du principe "Un pays, deux systèmes" et du degré élevé d’autonomie de Hong Kong. L’éviction d’une grande organisation médiatique aux termes de la loi sur la sécurité nationale représente une dégradation importante de ces principes, garantis par la Déclaration commune sino-britannique. »

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :