La ministre Ng s’entretient avec le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie

Compte rendu

Le 24 juin 2020 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est entretenue avec le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, Hiroshi Kajiyama.

Les ministres Ng et Kajiyama ont discuté des moyens de renforcer le partenariat stratégique du Canada et du Japon en ce qui concerne les priorités commerciales et économiques communes dans la région indo‑pacifique, y compris par l’entremise de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste et des forums multilatéraux comme le G7 et l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les deux ministres ont fait ressortir l’importance de soutenir le système commercial multilatéral axé autour de l’OMC, en particulier dans le contexte de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et de la reprise. Ils ont discuté des priorités clés de l’OMC et du Groupe d’Ottawa relativement à la réforme de l’OMC sur lesquelles se concentrer dans la perspective de la douzième Conférence ministérielle (CM12) de l’Organisation et au-delà. Il s’agit notamment de promouvoir l’Initiative en matière de commerce et de santé menée par le Groupe d’Ottawa, d’œuvrer pour résoudre l’impasse au sujet de l’Organe d’appel, de conclure les négociations sur les subventions à la pêche et de faire avancer les travaux sur les initiatives de déclaration commune, en particulier sur la réglementation intérieure des services et du commerce électronique. Les ministres ont également souligné l’importance de la collaboration sur les questions de commerce et d’environnement, à la fois à l’OMC et au niveau bilatéral.

La ministre Ng a fait remarquer que les relations commerciales solides et évolutives entre le Canada et le Japon ont contribué à assurer des chaînes d’approvisionnement internationales stables dans les secteurs de l’énergie, des minéraux essentiels et des produits agricoles.

Les ministres ont discuté de l’importance d’un commerce international fondé sur des règles et ont affirmé leur engagement à travailler ensemble pour favoriser une croissance inclusive, durable et prospère, et pour soutenir une reprise économique forte, durable et inclusive après la pandémie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :