La ministre Ng souligne le premier anniversaire de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique avec ses homologues américaine et mexicaine
Communiqué de presse
Le 30 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
Le Canada, les États-Unis et le Mexique entretiennent l’une des relations commerciales les plus importantes au monde, soutenant la croissance, la prospérité et les bons emplois dans les trois pays afin d’assurer une reprise économique forte, durable et inclusive après la pandémie de COVID‑19.
Aujourd’hui, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, s’est jointe à la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, et à la secrétaire à l’Économie du Mexique, Tatiana Clouthier Carrillo, pour souligner le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Pendant l’événement virtuel organisé par le Wilson Center, à Washington, la ministre Ng a réitéré l’engagement du Canada envers une mise en œuvre réussie de l’ACEUM et a souligné l’importance de la relation commerciale trilatérale pour assurer une reprise mutuelle après la COVID‑19 et rendre l’économie nord‑américaine plus concurrentielle à l’échelle mondiale pour des années à venir.
La ministre Ng a souligné que les relations commerciales dynamiques et les chaînes d’approvisionnement profondément intégrées, qui ont permis la poursuite des échanges commerciaux essentiels pendant la COVID-19, seront également le fondement d’une reprise durable et inclusive et renforceront la compétitivité nord‑américaine. La ministre Ng a évoqué l’empressement du Canada, en tant que fournisseur fiable et durable de minéraux essentiels, à continuer d’innover avec les États-Unis et le Mexique pour trouver des solutions qui créeront de nouveaux débouchés économiques dans tous les secteurs, notamment l’agriculture, les ressources naturelles et l’énergie ainsi que dans les secteurs émergents comme les technologies propres et les infrastructures durables.
La ministre a remercié l’ambassadrice Tai et la secrétaire Clouthier pour leur collaboration continue visant à garantir que le commerce entre les trois pays protège et appuie les travailleurs, soutient les petites entreprises et crée des débouchés pour les groupes sous‑représentés, y compris les femmes, les peuples autochtones et les communautés racisées.
Citations
« La force et l’importance du nouvel ALENA ont déjà été illustrées par le commerce transfrontalier continu entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, malgré les défis créés par la pandémie de COVID‑19. Cette relation forte et inclusive assurera une reprise économique mutuelle pour nos économies et fera de l’Amérique du Nord un chef de file mondial qui assurera un avenir plus vert, plus sûr et plus équitable. Je me réjouis à l’idée de continuer à mettre l’ACEUM en œuvre avec l’ambassadrice Tai et la secrétaire Clouthier et de promouvoir le commerce et la prospérité de chacun de nos pays. »
- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
Faits en bref
-
L’ACEUM est entré en vigueur le 1er juillet 2020.
-
L’Amérique du Nord a un PIB combiné de plus de 24 billions de dollars américains et une population de 495 millions d’habitants.
-
En 2019, le commerce trilatéral total de marchandises s’est élevé à près de 1,5 billion de dollars.
-
Total des échanges de biens et de services entre le Canada et les États-Unis : 1 billion de dollars en 2019.
-
Total des exportations canadiennes de biens vers les États-Unis : 446,6 milliards de dollars en 2019.
-
Total du commerce de biens et de services entre le Canada et le Mexique : 35,1 milliards de dollars en 2019.
-
Total des exportations canadiennes de biens vers le Mexique : 7,3 milliards de dollars en 2019.
Produits connexes
Liens connexes
- Accord Canada–États-Unis–Mexique
- Déclaration de la vice-première ministre concernant l’entrée en vigueur du nouvel ALENA
- Note d’information sommaire de l’ACEUM
- L’ACEUM et les petites et moyennes entreprises
- Réunion de la Commission du libre-échange de l’ACEUM de 2021 (déclaration commune)
- Première décision de la Commission du libre-échange
- Deuxième décision de la Commission du libre-échange
Personnes-ressources
Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :