Le Canada et les pays membres du PTPGP conviennent d’amorcer le processus d’adhésion du Royaume-Uni

Communiqué de presse

Le 2 juin 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à diversifier le commerce et l’investissement avec des marchés clés partout dans le monde, y compris dans la région de l’Asie-Pacifique, dans le cadre de son engagement à soutenir une reprise économique forte, résiliente et inclusive après la pandémie de COVID-19.

Hier, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, l’honorable Mary Ng, a rencontré des représentants des pays membres de l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) pour discuter de la demande d’adhésion du Royaume-Uni au PTPGP. Ils ont convenu d’établir un groupe de travail sur l’adhésion pour entamer des négociations avec le Royaume-Uni sur sa proposition d’adhésion. Il s’agissait de la quatrième réunion de la Commission du PTPGP, et celle-ci était organisée de manière virtuelle par le Japon.

L’élargissement des accords commerciaux ambitieux, comme le PTPGP, donne aux entreprises canadiennes plus de possibilités de se développer sur les marchés internationaux, tout en consolidant leur succès au Canada.

Lors de la réunion, les membres se sont mis d’accord sur une déclaration commune soulignant l’importance de l’expansion du PTPGP par l’adhésion des économies qui souhaitent en faire partie. Une telle expansion favoriserait le commerce fondé sur des règles, tout en créant une plus grande prospérité dans la région de l’Asie-Pacifique, notamment grâce aux engagements de haut niveau du PTPGP en matière d'élimination des droits de douane, de travail et d’environnement.

Citations

« Notre gouvernement n’a pas ménagé ses efforts pour que les entreprises canadiennes, y compris les petites et moyennes entreprises et celles appartenant à des entrepreneurs issus de la diversité, aient un meilleur accès aux marchés internationaux. Le Canada se réjouit de l’intérêt du Royaume-Uni à adhérer au PTPGP, et accueillerait favorablement l’expansion de l’Accord aux économies capables de respecter ses engagements de haut niveau en matière d’environnement, de travail, de participation des femmes et bien plus encore. »

- Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international

Faits en bref

  • Le PTPGP est un accord de libre-échange ambitieux et rigoureux régissant pratiquement tous les aspects du commerce et de l’investissement.

  • La Commission du PTPGP est un groupe créé après l’entrée en vigueur de l’Accord et dirigé par des ministres ou de hauts fonctionnaires de chacun des membres du PTPGP.

  • La Commission du PTPGP supervise la mise en œuvre du PTPGP et examine les relations économiques entre les membres.

  • Le Japon préside la Commission du PTPGP en 2021.

  • Le Canada et le Royaume-Uni se sont également engagés à entamer de nouvelles négociations en vue d’un accord de libre-échange bilatéral. Ces négociations bilatérales et l’adhésion possible du Royaume-Uni au PTPGP offrent au Canada l’occasion d’améliorer ses relations avec l’un de ses principaux partenaires commerciaux.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca  

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :