Le ministre Garneau rencontre la chef de l’opposition du Bélarus

Compte rendu

Le 6 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, a rencontré aujourd’hui la chef de l’opposition bélarussienne, Sviatlana Tsikhanouskaya.

Le ministre Garneau a réaffirmé le soutien du Canada au mouvement démocratique du Bélarus et a demandé à Mme Tsikhanouskaya son point de vue sur les violations persistantes des droits de la personne dans le pays. Le ministre Garneau a réitéré la nécessité d’une enquête internationale sur ces violations.

Le ministre Garneau a souligné l’appui du Canada à la démocratie. Il a également fait valoir les diverses facettes du soutien du Canada à la société civile du Bélarus, ainsi que les récentes sanctions, en coordination avec le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union européenne, afin de maintenir la pression sur le régime bélarussien pour qu’il cesse ses attaques répétées contre les droits de la personne et la dignité du peuple bélarussien.

Le ministre Garneau et Mme Tsikhanouskaya ont condamné sans équivoque le détournement forcé et imprudent du vol FR4978 de Ryanair par le régime bélarussien et l’arrestation de Roman Protasevich et de sa compagne, Sofia Sapega. Le ministre Garneau et Mme Tsikhanouskaya ont tous deux exprimé leur grande inquiétude quant au bien-être de M. Protasevich, compte tenu de ses aveux vraisemblablement forcés.

Le ministre Garneau et Mme Tsikhanouskaya ont conclu leur rencontre en rappelant l’importance d’un soutien coordonné et constant au mouvement démocratique du Bélarus. Ils ont aussi reconnu qu’il reste des défis à relever, mais ont exprimé leur espoir en l’avenir des ambitions démocratiques du Bélarus.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :