Le ministre des Affaires étrangères s’entretient avec le président de la Commission de l’Union africaine

Compte rendu

Le 19 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, s’est entretenu aujourd’hui avec le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Son Excellence Moussa Faki Mahamat.

Le ministre a salué le leadership du CUA en réponse à la crise de la COVID-19 et a réitéré l’engagement du Canada à travailler avec ses partenaires africains pour s’assurer que notre intervention face à cette crise et notre relance répondent le mieux possible aux besoins précis des nations africaines. Le président Faki a mentionné que la CUA se réjouit de la collaboration avec le Canada en réponse à la pandémie et en soutien à la paix et à la bonne gouvernance en Afrique.

Le ministre Garneau a réaffirmé l’engagement ferme du Canada à collaborer étroitement avec la CUA, notamment lors des prochaines consultations de haut niveau entre le Canada et la CUA. Ces consultations seront l’occasion de discuter des priorités communes et des possibilités de collaboration future.

Le ministre Garneau a également exprimé sa profonde inquiétude concernant la crise politique et humanitaire au Tigré, en Éthiopie. Il a souligné l’importance pour l’aide humanitaire d’atteindre les personnes dans le besoin, ce qui nécessite la coopération de toutes les parties au conflit, ainsi que leur engagement à respecter leurs obligations en vertu du droit humanitaire international. Le ministre Garneau a accueilli favorablement l’enquête de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples sur les violations des droits de la personne au Tigré et s’est fait l’écho des appels à des solutions à la crise dirigées par les Africains. En outre, le ministre et le président ont discuté de leurs préoccupations concernant la situation au Tchad et de la nécessité de poursuivre un dialogue inclusif entre les parties.

Le ministre Garneau et le président Faki ont convenu de continuer à travailler ensemble à la réalisation de l’objectif commun d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :