Le ministre Garneau rencontre des représentants de l'Autorité palestinienne

Compte rendu

Le 5 juillet 2021 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Marc Garneau, a rencontré aujourd'hui le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le premier ministre de l'Autorité palestinienne, Muhammad Shtayyeh, et le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de l'Autorité palestinienne, Riad Malki.

Le ministre Garneau a offert les condoléances du Canada aux familles qui ont perdu des êtres chers dans le récent conflit, et a souligné les graves préoccupations du Canada quant à l'impact humanitaire de ce conflit sur les Palestiniens.

Le ministre a réaffirmé l'engagement de longue date du Canada à soutenir le peuple palestinien. Il a souligné l'annonce faite par le premier ministre Justin Trudeau d'une aide de 25 millions de dollars pour les Palestiniens touchés par la récente violence à Gaza et en Cisjordanie, en précisant que le Canada a agi rapidement pour fournir 10 millions de dollars pour les besoins humanitaires urgents.

Le ministre Garneau a réitéré la position et les préoccupations de longue date du Canada, à savoir que l'expansion continue des colonies de peuplement, les démolitions et les expulsions constituent un obstacle sérieux à la réalisation de la paix et que ces activités doivent cesser. Le ministre a également réitéré l'engagement du Canada envers une solution à 2 États, où les peuples palestinien et israélien vivent côte à côte dans la paix et la sécurité et où les droits de la personne sont pleinement respectés.

Le ministre a souligné la déception du Canada face à la décision de reporter les élections palestiniennes et a vivement encouragé les responsables à les tenir dès que possible afin d'assurer le renouveau démocratique.

Le ministre a exprimé la profonde tristesse du Canada à l'égard de la mort du militant politique Nizar Banat alors qu'il était détenu par les forces de sécurité palestiniennes et a exhorté l'Autorité palestinienne à mener une enquête crédible et transparente sur sa mort et à obliger les responsables à rendre des comptes. Le ministre a également fait part de l'inquiétude du Canada concernant les attaques contre les manifestants, y compris les femmes et les journalistes, et a exprimé le ferme soutien du Canada envers la liberté d'expression et de réunion pacifique.

Le ministre Garneau et ses interlocuteurs ont convenu de continuer à travailler ensemble et avec la communauté internationale pour soutenir la création d'un État palestinien souverain, viable, démocratique et territorialement contigu qui vit en paix et en sécurité avec Israël et ses voisins.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :