Le ministre Garneau s’entretient avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie

Compte rendu

Le 29 juillet 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Marc Garneau, s’est entretenu aujourd’hui avec le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’Éthiopie, M. Demeke Mekonnen.

À cette occasion, le ministre Garneau a fait part des préoccupations profondes du Canada face à la crise humanitaire alarmante dans le Tigré et a exhorté son homologue à faciliter l’accès immédiat et sans entrave de toute l’aide humanitaire, des travailleurs, du matériel, du carburant et de l’argent liquide avant que la situation humanitaire ne s’aggrave.

En outre, le ministre Garneau a demandé au Front populaire de libération du Tigré et aux forces gouvernementales de cesser toute action militaire dans le Tigré et ses environs. Il a souligné qu'il est absolument essentiel de mettre fin immédiatement aux attaques ciblées contre les civils et les infrastructures civiles, de protéger les plus vulnérables et de veiller au respect des droits de la personne. Il a également réitéré son appel au retrait immédiat des forces érythréennes. Le ministre Garneau a souligné qu’un dialogue politique inclusif constitue la seule voie vers une paix et une prospérité durables.

Le ministre Garneau a exhorté le gouvernement de l’Éthiopie à entamer un dialogue avec tous les partis nationaux et les partenaires régionaux afin de trouver une solution politique à la crise.

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2021-07-29