Le Canada annonce un fonds de contrepartie en réponse au tremblement de terre en Haïti

Communiqué de presse

Le 27 août 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui la création d'un fonds de contrepartie en réponse au tremblement de terre en Haïti.

Le Canada versera une somme égale à chaque don effectué par des particuliers canadiens à la Coalition humanitaire et à ses membres entre le 16 août et le 3 septembre 2021, jusqu'à concurrence de 2 millions de dollars. Le fonds de contrepartie, créé en collaboration avec la Coalition, aidera le Canada à mobiliser des ressources pour fournir une aide vitale à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 14 août 2021.

Le Canada continue de surveiller la situation et reste en contact étroit avec ses partenaires humanitaires pour évaluer l'évolution des besoins et y répondre.

Faits en bref

  • La Coalition humanitaire du Canada réunit des organisations humanitaires de premier plan afin d'offrir aux Canadiens un moyen simple et efficace d’apporter une aide lors de catastrophes humanitaires internationales.

  • Les membres de la Coalition humanitaire participent activement aux processus de coordination humanitaire établis sous l'égide des Nations Unies afin de veiller à ce que l'aide soit distribuée efficacement.

  • Les membres de la Coalition humanitaire sont Action contre la faim Canada, Aide à l’enfance Canada, la Banque canadienne de grains, Canadian Lutheran World Relief, CARE Canada, Humanité et Inclusion Canada, Islamic Relief Canada, Médecins du Monde Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec, Plan International Canada et Vision Mondiale Canada.

  • La contribution du Canada au Fonds de contrepartie pour le séisme en Haïti fait partie de sa réponse initiale de 5 millions de dollars en aide humanitaire, annoncée le 18 août 2021, qui comprend également des contributions de 2 millions de dollars au Programme alimentaire mondial et de 500 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge par l'intermédiaire de la Société canadienne de la Croix-Rouge.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :