Le Canada annonce un soutien à de nombreux projets de développement aux Philippines

Communiqué de presse

Le 11 août 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada s’est engagé à aider les autres pays à combattre la pandémie de COVID-19 et à soutenir leur reprise économique et leur résilience. Les Philippines continuent de faire face à des taux élevés de COVID-19, et une série de restrictions demeurent en place, ce qui nuit aux moyens de subsistance ainsi qu’à l’accès à l’éducation et aux soins de santé, en plus d’accroître la pression sur l’avancement de la paix et du développement à Mindanao.  

Le secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international, Maninder Sidhu, a annoncé aujourd’hui que le Canada versera 18,9 millions de dollars au cours des 5 prochaines années pour soutenir 7 nouveaux projets aux Philippines.

Ces initiatives portent principalement sur la réponse économique du pays à la pandémie de COVID-19, l’amélioration de l’accès à l’éducation, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et l’amélioration de leur accès aux soins de santé, ainsi que l’aide aux personnes vivant dans les régions sous-développées de Mindanao, notamment dans la Région autonome Bangsamoro dans le Mindanao musulman (RABMM).

Pour s’assurer que ces projets répondent aux besoins des personnes les plus marginalisées, ils seront mis en œuvre en partenariat avec des organisations non gouvernementales multilatérales canadiennes, locales et internationales et en étroite coordination avec le gouvernement philippin.

Les 10 et 11 août, le secrétaire parlementaire Sidhu a rencontré virtuellement des ONG partenaires travaillant aux Philippines pour discuter des progrès et des défis en matière de santé et de renforcement du pouvoir des femmes et des filles, ainsi que du travail de paix et de développement en cours dans la RABMM.

Citations

« Au fil des ans, les Philippines ont fait des progrès importants en matière d’égalité des genres, d’éducation, de sécurité économique et de paix; toutefois, cette pandémie a touché de façon disproportionnée les personnes marginalisées. Le Canada est déterminé à ne laisser personne de côté dans ses efforts de développement avec ses partenaires aux Philippines. »

- Maninder Sidhu, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international

Faits en bref

  • Située dans l’île de Mindanao dans le sud des Philippines, la RABMM compte 4,2 millions de personnes. C’est la région la plus pauvre du pays, plus de la moitié de sa population vivant sous le seuil de pauvreté. La paix et la sécurité dans la région demeurent fragiles en raison de conflits de longue date et de l’extrémisme violent.

  • Le Canada a octroyé plus de 800 millions de dollars en aide au développement aux Philippines depuis 1986. Au cours de l’exercice 2019 à 2020 (le dernier pour lequel des chiffres officiels sont disponibles), le Canada a versé environ 20 millions de dollars pour financer des programmes de développement dans le pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Dumas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement international
Guillaume.Dumas@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :