Le Canada annonce une aide humanitaire supplémentaire à l’Afghanistan et aux pays voisins

Communiqué de presse

Le 26 août 2021 – Ottawa (Ontario) –  Affaires mondiales Canada

Le Canada est profondément préoccupé par l’évolution rapide de la situation en Afghanistan et son incidence sur les besoins humanitaires des personnes touchées par la crise, qui continue de s’aggraver.

Aujourd’hui, le gouvernement du Canada annonce le versement de 50 millions de dollars à l’intervention humanitaire initiale et sera prêt à répondre aux autres appels des Nations Unies et de la Croix-Rouge. En fonction des besoins cernés, le Canada travaillera par l’intermédiaire des Nations Unies et d’autres partenaires humanitaires de confiance, tels que le Programme alimentaire mondial, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Comité international de la Croix-Rouge, qui disposent d’une capacité opérationnelle sur le terrain, tant en Afghanistan que dans les pays voisins.

Cette aide sera apportée en réponse aux appels humanitaires internationaux, coordonnés et dirigés par les Nations Unies. Elle sera acheminée par l'intermédiaire des Nations Unies et d'autres partenaires humanitaires établis ayant la capacité opérationnelle de répondre à ces besoins. Nos partenaires emploieront des mesures d’atténuation pour veiller à ce que l’aide atteigne les personnes les plus vulnérables et ne soit pas détournée à d'autres acteurs ou à d'autres fins. Avec le soutien du Canada, les partenaires humanitaires apporteront une aide vitale, comme de la nourriture, un soutien aux soins de santé, de l’eau potable et des installations sanitaires.

Il est impératif que cette aide parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous invitons instamment toutes les parties à permettre un accès humanitaire rapide, sécuritaire et sans entrave aux populations qui en ont besoin.

Faits en bref

  • Ce nouveau financement proviendra des ressources canadiennes d’aide internationale et s’ajoute aux 27,3 millions de dollars d’aide humanitaire déjà alloués à l’Afghanistan en 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :