Initiative qui protège les forêts d’arganiers du Maroc et soutient le renforcement du pouvoir économique des femmes

Avis aux médias

Le 9 novembre 2021 – Nous invitons les membres des médias à utiliser une trousse de vidéos, d’images et de citations sur un projet financé par le Canada qui protège les forêts d’arganiers au Maroc. 

L’entrepreneure montréalaise Mélissa Harvey a cofondé Zorah Biocosmétiques il y a 15 ans, après avoir voyagé au Maroc et rencontré des coopératives de femmes berbères qui produisent de l’huile d’argan. Les entreprises canadiennes de cosmétiques comme Zorah Biocosmétiques importent environ 10 tonnes d’huile d’argan du Maroc chaque année, ce qui correspond au poids de 50 000 rondelles de hockey. L’huile provient en grande partie de coopératives comme celles qui participent à un projet soutenu par le programme de financement de la lutte contre les changements climatiques du Canada. 

Ce projet, qui fait partie de la contribution du Canada au Fonds vert pour le climat, est axé sur la plantation et la préservation de vergers d’arganiers afin de réduire la pression sur les forêts d’arganiers. Non seulement le projet permet d’atténuer les effets des changements climatiques et de s’y adapter, mais il favorise également les coopératives de femmes, leur procurant ainsi des revenus durables et améliorant leur statut social.

Environ 20 % de la superficie des forêts d’arganiers a été perdue au cours de dernière décennie, 500 à 600 hectares d’arbres disparaissant chaque année en raison de l’urbanisation, une superficie plus grande que celle du parc Stanley à Vancouver. Les forêts sont également menacées par les répercussions des changements climatiques sur leur capacité à se régénérer.

Vidéo : https://www.dropbox.com/sh/2bued54api7mjt8/AABP8T1V3IOIwdiIscS_Fu8_a/Argan%20Social%20Media%20Video%20-%20GAC%20Version/GAC%20Video?dl=0&preview=Argan+VN-FR.mp4&subfolder_nav_tracking=1

Cette trousse de contenu comprend des entrevues vidéo, des citations, des séquences non montées et des images du projet au Maroc et de Zorah Biocosmétiques à Montréal. Le contenu doit être utilisé à des fins non commerciales seulement. 

Pour accéder à la trousse complète, les médias peuvent communiquer avec : Service des relations avec les médias

Personnes-ressources

Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :