La ministre Joly accueillera la ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Nanaia Mahuta

Communiqué de presse

Le 22 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera la ministre des Affaires étrangères de la Nouvelle-Zélande, Nanaia Mahuta, du 23 au 25 novembre.

Le 24 novembre, la ministre Joly rencontrera la ministre Mahuta pour souligner les liens étroits et grandissants entre les deux pays, l’importance de maintenir l’ordre international fondé sur des règles et la nécessité de lutter contre les changements climatiques. La réunion sera l’occasion de renforcer la collaboration entre les deux pays dans la région indopacifique.

Le ministre des Relations Couronne-Autochtones, l’honorable Marc Miller, rencontrera également la ministre Mahuta pour discuter des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les peuples autochtones. Les discussions porteront aussi sur le soutien à apporter à une approche collaborative, menée par les peuples autochtones et coordonnée par les gouvernements, et sur des sujets importants, tels que le développement économique et culturel.

Le 25 novembre, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, tiendra une réunion bilatérale avec la ministre Mahuta pour discuter des perspectives en matière de commerce et d’investissement pour les deux pays, ainsi que pour les entreprises autochtones, les entreprises appartenant à des femmes et les petites et moyennes entreprises.

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, s’entretiendra également avec la ministre Mahuta pour renforcer la coopération relativement aux développements régionaux afin de promouvoir la diversité et l’inclusion.

Enfin, la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, l’honorable Patty Hajdu, discutera aussi avec la ministre Mahuta à propos des possibilités de collaborer davantage sur les questions autochtones.

La ministre Mahuta et les membres de sa délégation sont entièrement vaccinés et se conformeront aux exigences canadiennes en matière de dépistage de la COVID-19.

Citations

« Le Canada et la Nouvelle-Zélande sont des amis et des partenaires proches de longue date. Nous appuyons depuis longtemps le commerce multilatéral et la coopération régionale, tout comme nous en tirons parti. Nous avons également une histoire commune de collaboration en ce qui concerne les questions environnementales, autochtones, éducatives et culturelles. J’ai hâte d’accueillir la ministre Mahuta aux côtés de mes collègues pour souligner la relation durable et croissante entre nos deux pays et pour consolider nos liens déjà très étroits. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Il s’agira de la première rencontre entre les ministres Joly et Mahuta, et de la première visite de la ministre Mahuta au Canada à titre de ministre des Affaires étrangères.

  • Le Canada et la Nouvelle-Zélande sont fermement engagés envers le multilatéralisme et la protection des droits de la personne. Les deux pays travaillent ensemble à l’ONU, au Commonwealth, au Groupe des cinq, à la Coopération économique Asie-Pacifique et au Forum régional de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est.

  • En 2020, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Nouvelle-Zélande totalisait près de 1,2 milliard de dollars. Les exportations du Canada ont atteint 378,6 millions de dollars, tandis que les importations au Canada ont augmenté pour atteindre 815,1 millions de dollars, faisant du Canada le 17e marché d’exportation en importance de la Nouvelle-Zélande.

  • En tant que nation commerçante et dans l’esprit de l’approche inclusive du Canada en matière de commerce, le Canada, à l’aide de sa Stratégie de diversification du commerce, fait progresser les initiatives visant à aider les groupes sous-représentés, y compris les entreprises autochtones, à percer le marché mondial. En octobre 2018, le Canada a dirigé une mission commerciale autochtone au Forum mondial des entreprises autochtones à Rotorua, en Nouvelle-Zélande.

  • Le Canada et la Nouvelle-Zélande contribuent à l’Initiative Kiwa. Ce projet se concentre sur le renforcement de la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés des pays et territoires du Pacifique en mettant en place un guichet unique dédié au financement de projets qui favorisent des solutions axées sur la nature. Le Canada est l’un des principaux donateurs de l’Initiative Kiwa.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :