La ministre Joly participera aux réunions de l’OTAN et de l’OSCE

Communiqué de presse

Le 27 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle assistera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN en Lettonie et au Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en Suède. Il s’agira du premier voyage transatlantique de la ministre Joly, à titre de ministre des Affaires étrangères du Canada.

La participation de la ministre Joly à ces réunions clés lui donnera l'occasion de nouer de nouveaux liens et de tirer parti des discussions qu'elle a déjà eues avec ses homologues depuis son entrée en fonction, faisant ainsi progresser la coopération du Canada avec ses Alliés.

La ministre Joly défendra l'engagement du Canada à l'égard de l'ordre international fondé sur des règles et du Programme sur les femmes, la paix et la sécurité, et en fera la promotion. Elle fera également progresser la politique étrangère féministe du Canada et la formation de coalitions pour défendre la paix, les droits de la personne et la démocratie.

La ministre Joly visitera le Camp Ādaži en Lettonie le 29 novembre, en compagnie du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Elle profitera de l’occasion pour rencontrer les troupes canadiennes et alliées déployées au sein du groupement tactique de la présence avancée renforcée de l’OTAN, dirigé par le Canada. Cette visite permettra à la ministre de témoigner de la collaboration et de l’interopérabilité étroites des Forces armées canadiennes avec les Alliés de l’OTAN. La ministre assistera ensuite à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui se tiendra du 30 novembre au 1er décembre, pour discuter des défis urgents en matière de défense et de sécurité et des possibilités qui s’offrent à l’Alliance et réitérer les engagements communs en matière de sécurité afin d'assurer la sécurité des citoyens des pays membres.

Le 2 décembre, la ministre Joly sera à Stockholm, en Suède, où elle participera au 28e Conseil ministériel de l’OSCE. Les ministres discuteront des priorités communes en matière de sécurité, y compris le contrôle des armes, la protection et la promotion de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, ainsi que la coopération économique et environnementale.

Citations

« Dans un environnement de sécurité en constante évolution, le Canada doit continuer à protéger ses citoyens, à faire valoir ses intérêts et à défendre ses valeurs, que ce soit au pays ou à l’étranger. Je me réjouis à l’idée d’échanger avec mes homologues sur les principales priorités du Canada, y compris la sécurité et la défense transatlantiques, le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité et la coopération multilatérale. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada est un pays fondateur de l’OTAN depuis 1949.

  • L’OTAN comprend 30 membres unis par leur engagement en faveur de la sécurité et de la défense transatlantiques.

  • Le Canada est un État participant de l’OSCE, la plus grande organisation de sécurité régionale au monde, et l’un des premiers signataires de l’Acte final d’Helsinki de 1975, qui a mené à la création de l’OSCE.

  • Le Canada est le sixième plus important contributeur financier aux activités de l’OSCE, qui compte 57 États participants et plusieurs États partenaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :