La ministre Joly se rendra au Mexique et aux États-Unis

Communiqué de presse

Le 15 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra à Mexico, au Mexique, le 15 novembre 2021 et à Washington les 17 et 18 novembre 2021.

La ministre Joly rencontrera le secrétaire aux Affaires étrangères des États-Unis du Mexique, Marcelo Ebrard, pour la première fois à titre de ministre des Affaires étrangères.

Au cours de sa rencontre, la ministre soulignera l’importance du partenariat entre nos 2 pays sur des priorités mutuelles telles que la compétitivité nord-américaine et l’importance d’une approche concertée relativement aux défis mondiaux de notre époque, comme les changements climatiques. Elle abordera aussi la question de la réconciliation avec les Autochtones et les politiques féministes.

La ministre Joly participera également à une table ronde avec des chefs d’entreprise canadiens, ainsi qu’à une réunion avec des représentants autochtones.

Après son voyage au Mexique, la ministre se joindra au premier ministre Justin Trudeau, à Washington, pour participer au Sommet des leaders nord-américains, qui aura lieu le 18 novembre 2021.

Citations

« Les liens profonds qui unissent le Canada et le Mexique sont fondés sur nos engagements communs en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. J’ai hâte de discuter avec Marcelo Ebrard et d’explorer comment nous pouvons élargir notre partenariat tant sur le plan bilatéral qu’au sein de l’alliance nord-américaine. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Ce sera la première fois que la ministre Joly rencontre le secrétaire aux Affaires étrangères des États-Unis du Mexique, Marcelo Ebrard.

  • Le commerce et l’investissement du Canada avec le Mexique ne cessent de croître, avec plus de 36 milliards de dollars d’échanges bilatéraux de marchandises en 2020

  • Le Mexique est l’une des 10 principales destinations d’exportation du Canada et le troisième partenaire commercial du Canada pour les marchandises.

  • Avant la pandémie, des centaines de milliers de Canadiens se rendaient au Mexique. Malgré la pandémie, le Mexique était le deuxième plus grand pays source de voyageurs pour le Canada en 2020.

  • Plus de 300 protocoles d’entente entre les établissements d’enseignement supérieur canadiens et mexicains facilitent les échanges universitaires, faisant du Mexique le deuxième pays source d’étudiants internationaux du Canada en Amérique latine, avec plus de 12 000 étudiants mexicains au Canada en 2019 et plus de 10 000 en 2020.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :