La ministre Joly s’entretient avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken

Compte rendu

Le 3 novembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a eu aujourd'hui son premier appel bilatéral à titre de ministre des Affaires étrangères avec le secrétaire d’État américain, M. Antony Blinken.

La ministre Joly a remercié le secrétaire Blinken pour ses félicitations à la suite de sa nomination et a déclaré qu’elle se réjouissait de continuer à développer le solide partenariat entre le Canada et les États-Unis. Elle a également salué la confirmation par le Sénat américain du nouvel ambassadeur des États-Unis au Canada, M. David Cohen.

La ministre Joly a affirmé son engagement à poursuivre la mise en œuvre de la Feuille de route pour un partenariat renouvelé entre les États-Unis et le Canada, qui a été annoncée par le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden en février 2021. Elle a fait remarquer que le prochain Sommet de la démocratie et de la coopération en matière de protection et de renforcement de la démocratie, notamment en ce qui concerne la haine en ligne, figurent parmi ses priorités immédiates.

La ministre Joly a témoigné de la gratitude du Canada aux États-Unis pour leur soutien dans les cas de Michael Kovrig et de Michael Spavor. Elle a souligné que les deux pays doivent continuer à coopérer sur les questions liées à la Chine et à la région indopacifique.

La ministre Joly et le secrétaire Blinken ont discuté de la situation en Afghanistan et des efforts continus et coordonnés de leurs pays pour assurer un passage sécuritaire pour les Canadiens, les ressortissants étrangers et les Afghans.

La ministre Joly a salué la réouverture par les États-Unis, le 8 novembre, des points d’entrée de leurs frontières terrestres et maritimes aux Canadiens entièrement vaccinés, ainsi que la reconnaissance par les États-Unis des vaccinations mixtes. Elle a également réaffirmé qu'il est essentiel de renforcer la sécurité de la chaîne d'approvisionnement entre le Canada et les États-Unis et de consolider nos relations économiques profondément interconnectées et mutuellement bénéfiques.

La ministre Joly a réitéré le souhait que le Canada travaille de façon constructive avec les États-Unis sur la question de la ligne 5, sous les auspices du Traité de 1977 et a souligné l'importance de cette infrastructure pour le Canada. Elle a également fait part de ses préoccupations concernant l’examen actuel par les États-Unis des crédits d’impôt pour les véhicules électriques. Elle a affirmé que le Canada et les États-Unis, en tant que partenaires proches ayant des chaînes d'approvisionnement profondément intégrées, doivent travailler ensemble pour trouver une solution mutuellement bénéfique.

La ministre Joly et le secrétaire Blinken ont conclu la réunion en déclarant qu’ils attendaient avec impatience d’autres occasions de faire progresser l'alliance historique et l'amitié indéfectible dont jouissent leurs deux pays et à réaliser pleinement le potentiel de cette relation.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2021-11-03