La ministre Joly conclut sa participation aux réunions des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN et du Conseil ministériel de l’OSCE

Communiqué de presse

Le 4 décembre 2021 – Stockholm, Suède – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu son voyage en Europe, où elle a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Riga, en Lettonie, et à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Stockholm, en Suède.

Ces réunions ont permis à la ministre de promouvoir des priorités communes, y compris le maintien de l’ordre international fondé sur des règles, la promotion de la sécurité et de la stabilité de la région euro‑atlantique, la protection et la promotion de la démocratie, ainsi que l’accroissement de l’égalité des genres, de la diversité et de l’inclusion.

Pendant son séjour en Lettonie, la ministre Joly s’est rendue au Camp Ādaži en compagnie du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et du ministre letton de la Défense Artis Pabriks. Elle a remercié les troupes canadiennes et alliées qui contribuent au groupement tactique de présence avancée renforcée en Lettonie, dirigé par le Canada. La ministre Joly a également rencontré le premier ministre de la Lettonie et son homologue letton, afin de souligner notre excellente relation bilatérale.

Lors de la réunion de l’OTAN, la ministre Joly a réitéré le soutien indéfectible du Canada envers l’Alliance, qui joue un rôle essentiel dans la sécurité transatlantique. La ministre a participé à des discussions clés sur la préparation du nouveau concept stratégique de l’OTAN, sur les leçons tirées en Afghanistan et sur les défis dans la région de la mer Noire et dans les Balkans occidentaux.

La ministre Joly a poursuivi ses discussions multilatérales à la réunion du Conseil ministériel de l’OSCE, où elle a réitéré le rôle important que jouent les démocraties dans l’opposition aux actions des régimes autoritaires. Elle a souligné les inquiétantes violations persistantes des droits de la personne au Bélarus ainsi que l’instrumentalisation des migrants, et a exprimé ses préoccupations concernant le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Tout au long de son voyage, la ministre Joly a souligné la profonde inquiétude du Canada face au récent déploiement de troupes et de matériel russes en Ukraine et dans les environs ainsi qu’aux tactiques hybrides qui l’accompagnent. La ministre a demandé à la Russie de désamorcer les tensions, de cesser ces actions et de respecter ses engagements envers l’OSCE et ses autres engagements internationaux.

Citations

« Je suis heureuse d'avoir pu rejoindre mes homologues européens lors de mon premier voyage transatlantique en tant que ministre des Affaires étrangères. Grâce à ces réunions, mes homologues et moi avons pu entamer un dialogue constructif et explorer les moyens de travailler ensemble pour protéger la stabilité et la paix dans la région euro‑atlantique. La communauté internationale a encore beaucoup de travail à accomplir, mais notre unité et notre détermination nous aideront à relever nos défis communs en matière de sécurité. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • La ministre a rencontré plus de 30 de ses homologues de l’Allemagne, de l’Arménie, de la Belgique, de la Croatie, de l’Espagne, de l’Estonie, de l’Italie, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Norvège, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Slovénie, de la Suède et de l’Ukraine, ainsi que le secrétaire général de l’OTAN et la secrétaire générale de l’OSCE.

  • Les contributions du Canada à l’OTAN montrent notre engagement indéfectible envers l’Alliance et renforcent la capacité des Alliés à répondre à l’environnement de sécurité en constante évolution.

  • Actuellement, le Canada :

    o   dirige le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie;

    o   déploie périodiquement des avions de chasse CF‑18 pour mener des activités de surveillance et de police aériennes en Europe (y compris dans la région de la mer Noire);

    o   commande le 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN, dont le navire amiral est le NCSM Fredericton (nous déployons également une frégate sur une base continue au sein des groupes de la Force navale permanente de réaction de l’OTAN);

    o   continue à soutenir les efforts de formation et de renforcement des capacités au Moyen-Orient, y compris par l’entremise de la mission de l’OTAN en Iraq;

    o   déploie du personnel au Kosovo.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
syrine.khoury@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :