Le Canada annonce une aide humanitaire urgente de 56 millions de dollars pour le peuple afghan

Communiqué de presse

Le 21 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure profondément préoccupé par la crise humanitaire critique qui s’aggrave en Afghanistan.

Aujourd’hui, le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé que le Canada versera 56 millions de dollars en financement humanitaire en réponse aux appels pour 2022 lancés par les Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge pour soutenir le peuple afghan. En travaillant avec des partenaires humanitaires expérimentés, le Canada peut apporter l’aide dont le pays a tant besoin tout en veillant à ce que cette aide atteigne directement les personnes les plus vulnérables en Afghanistan.

Ce financement permettra aux partenaires humanitaires du Canada de fournir une aide vitale, comme des services d’alimentation et de nutrition d’urgence et des services de protection et de logistique, afin d’assurer l’acheminement des biens humanitaires et de veiller à ce que les travailleurs puissent continuer à répondre à la crise face à des défis de taille.

Le Canada continuera à travailler avec des partenaires expérimentés et des organisations non gouvernementales (ONG) pour voir comment il peut continuer à soutenir les Afghans dans le besoin.

Citations

« Des millions de personnes en Afghanistan ont besoin d’une aide urgente et je ferai tout mon possible pour leur apporter l’aide dont elles ont besoin. Je reste déterminé à aider le peuple afghan, et je travaillerai avec des partenaires et des ONG expérimentés pour voir ce que le Canada peut faire de plus pour aider le peuple afghan. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Depuis 2014, en plus du financement annoncé aujourd’hui, le Canada a accordé un total de 179,7 millions de dollars en aide humanitaire à l’Afghanistan. Ce financement comprend 27,3 millions de dollars pour l’Afghanistan en 2021 et un montant supplémentaire de 50 millions de dollars pour l’Afghanistan et la région annoncé en août 2021.

  • Les récents bouleversements en Afghanistan ont exacerbé des besoins humanitaires déjà importants dans ce pays. En Afghanistan, on estime que 24 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire en 2022, contre 18,4 millions en 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Todd Lane
Directeur des Communications
Cabinet du ministre du Développement international
Todd.Lane@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @developpementcanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :