Les ministres Joly et Sajjan participeront à la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7 à Liverpool, au Royaume-Uni

Communiqué de presse

Le 9 décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, participeront à la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7 à Liverpool, au Royaume-Uni, du 10 au 12 décembre 2021.

Il s’agira de la deuxième réunion du genre en 2021 et de la première pour les ministres Joly et Sajjan dans leurs nouveaux rôles. Cette réunion sera l’occasion de continuer à progresser ensemble sur plusieurs défis pressants en matière de développement international et de politique étrangère.

Les ministres Joly et Sajjan chercheront à harmoniser les efforts du Canada avec ceux de partenaires aux vues similaires sur un certain nombre de priorités, notamment l’amélioration de l’accès aux vaccins contre la COVID-19, la promotion de l’égalité des genres et le soutien de la croissance économique mondiale. Ils discuteront également de réponses coordonnées aux menaces aux droits de la personne et à la démocratie; ces discussions porteront notamment sur les efforts visant à prévenir la détention arbitraire en tant que levier coercitif dans le contexte des relations diplomatiques et à mettre fin à cette pratique. Les ministres du G7 échangeront également sur des questions géopolitiques urgentes, y compris la situation en Afghanistan, la Chine, la Corée du Nord, l’Éthiopie, l’Iran, le Myanmar, la Russie, le Soudan et l’Ukraine.

Les ministres auront l’occasion de s’entretenir avec un grand nombre de leurs homologues, en personne et virtuellement, notamment des ministres de l’Australie, de l’Inde et de la République de Corée, ainsi que des représentants de nombreux pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, qui ont été invités à participer à certaines parties de la réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7.

En tant que pays hôte, le Royaume-Uni mettra en œuvre des mesures sanitaires strictes contre la COVID-19, notamment la distanciation physique et des tests quotidiens pour garantir la santé et le bien-être de l’ensemble du personnel et des participants. Les ministres Joly et Sajjan et les délégués canadiens suivront tous les protocoles de santé et de sécurité applicables et se conformeront à toute exigence de quarantaine à leur retour au Canada.

Citations

« Cette réunion avec les partenaires et les invités du G7 nous permettra de continuer à travailler à une réponse mondiale coordonnée aux défis permanents posés par la COVID-19. Je suis impatiente d’avoir des discussions importantes avec mes collègues et de chercher des solutions réelles à certains des problèmes les plus pressants de notre époque. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Les problèmes mondiaux exigent des solutions mondiales. Au cours de mon premier voyage en tant que ministre du Développement international du Canada, j’ai hâte de collaborer avec mes collègues du G7 pour aborder des questions cruciales, notamment l’accès équitable aux vaccins contre la COVID-19 et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans le monde. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Le G7 est un groupe informel de partenaires aux vues similaires qui réunit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Union européenne.

  • Le G7 remonte au milieu des années 1970. La présidence du G7, qui est assumée à tour de rôle par les pays membres pendant un an, établit le programme de l’année en consultation avec les partenaires du G7. Le Royaume-Uni a assuré la présidence en 2021, et l’Allemagne l’assurera en 2022. La dernière fois que le Canada a exercé la présidence, c’était en 2018.

  • Cette deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7 offre à ses membres un forum unique où ils peuvent élaborer des approches coordonnées grâce à des discussions ouvertes et honnêtes sur des questions liées aux affaires étrangères, au développement international et à la sécurité internationale.

  • La dernière réunion des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G7 s’est tenue en personne et virtuellement en mai 2021.

Liens connexes

Personnes-ressources

Syrine Khoury
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Syrine.Khoury@international.gc.ca

Todd Lane
Directeur des Communications
Cabinet du ministre du Développement international
Todd.Lane@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE; @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada; Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :