La ministre Joly rencontre le premier ministre et la vice-première ministre de l’Ukraine

Compte rendu

Le 17 janvier 2022 – Kiev, Ukraine – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui le premier ministre de l’Ukraine, M. Denys Chmyhal, et la vice-première ministre de l’Ukraine pour l’intégration européenne et euro-atlantique, Mme Olga Stefanichyna.

Au cours de ces rencontres, la ministre Joly a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Elle a condamné l’accumulation de troupes militaires de la Russie à l’intérieur et autour de l’Ukraine, ainsi que sa tentative d’annexion et son occupation illégale de la Crimée. La ministre a insisté sur la nécessité pour la Russie de procéder à une désescalade et de respecter ses engagements internationaux. Elle a aussi souligné l’engagement du Canada en faveur du dialogue lancé par l’intermédiaire de l’OTAN et de l’OSCE.

Lors de sa rencontre avec le premier ministre Chmyhal, la ministre Joly a reconnu les progrès de l’Ukraine en matière de réforme démocratique et discuté de l’importance de l’unité de l’Ukraine face à l’agression russe. Elle a exprimé sa solidarité avec le peuple ukrainien et clairement indiqué que le Canada se tient à ses côtés. La ministre Joly et le premier ministre Chmyhal ont également exprimé le désir d’approfondir les liens commerciaux en augmentant les échanges entre les pays.

Lors de leur rencontre, la ministre Joly et la vice-première ministre Stefanichyna ont discuté de la sauvegarde des valeurs communes, telles que l’égalité des genres et la démocratie. Le ministre Joly a également réaffirmé l'unité des États membres de l'OTAN dans leur soutien à l'Ukraine.

Pendant ces deux réunions, il a été convenu que la recherche d’une solution pacifique au conflit dans l’est de l’Ukraine est nécessaire pour maintenir la stabilité et protéger les droits de la personne dans toute la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maeva Proteau
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :