La ministre Joly s’entretient avec son homologue ukrainien

Compte rendu

Le 12 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, s’est entretenue aujourd’hui avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba.

La ministre Joly a exprimé la profonde inquiétude du Canada à l'égard du renforcement de la présence militaire de la Russie et de ses activités déstabilisatrices en Ukraine et dans les environs.

Les ministres ont discuté de l’importance du dialogue dans des forums comme l’OTAN et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe afin de trouver une solution pacifique à cette situation. La ministre Joly a souligné le travail du Canada avec ses partenaires internationaux pour désamorcer la situation et coordonner leurs réponses afin de dissuader la Russie de toute agression.

Les ministres ont conclu leur appel en indiquant qu’ils attendent avec impatience de souligner le 30e anniversaire des relations bilatérales Canada-Ukraine, plus tard ce mois-ci. Ils ont convenu que les liens profonds et particuliers qui unissent les 2 pays sont plus importants que jamais. La ministre Joly a réitéré que le Canada défendra toujours la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de l’Ukraine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maeva Proteau
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :