La ministre Ng rencontre des dirigeants canadiens de l’industrie du bois d’œuvre résineux

Compte rendu

Le 14 janvier 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Hier, dans le cadre de l’engagement continu du gouvernement du Canada envers le secteur forestier, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a rencontré des dirigeants de l’industrie du bois d’œuvre résineux pour discuter des questions commerciales liées à ce secteur. La ministre Ng a présenté le point de vue du gouvernement du Canada et les récents efforts qu’il a déployés pour s’assurer que le secteur forestier canadien est bien placé pour réussir.

La ministre Ng a réaffirmé que l’élimination des droits américains sur le bois d’œuvre résineux canadien est une priorité absolue pour le gouvernement du Canada. Les droits américains sur le bois d’œuvre résineux sont injustes. Les groupes spéciaux internationaux ont toujours jugé que le Canada était un partenaire commercial équitable et que ces droits étaient incompatibles avec les obligations commerciales internationales des États-Unis.

La ministre a souligné les nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada au cours des derniers mois pour défendre le secteur forestier, notamment en contestant les ordonnances américaines d’imposition de droits antidumping et compensateurs, en vertu du chapitre 10 de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.

La ministre et les participants à la réunion ont eu des discussions productives sur la meilleure façon de faire avancer les intérêts canadiens dans cet important dossier. Elle a réitéré l’engagement du Canada à maintenir un dialogue ouvert et à trouver des solutions qui sont avantageuses pour l’industrie forestière, les travailleurs de ce secteur et les collectivités.

La ministre a également fait le point sur ses efforts de défense des intérêts, notamment sa récente visite à Washington, où elle a rencontré la représentante au Commerce des États-Unis, Katherine Tai, et des membres des deux partis au Sénat et à la Chambre des représentants des États-Unis. La ministre Ng a également rencontré des intervenants de l’industrie forestière américaine, notamment la National Association of Home Builders, à qui elle a réitéré que le Canada est prêt et disposé à discuter des moyens de parvenir à une résolution mutuellement acceptable sur cette question, qui est vitale pour les deux pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez‑nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :