La ministre Joly participe à la troisième Conférence mondiale sur la liberté des médias

Communiqué de presse

Le 10 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada croit à l’importance des médias libres et indépendants parce que la liberté de la presse est le fondement d’une démocratie saine.

Aujourd’hui prenait fin la troisième Conférence mondiale sur la liberté des médias, à laquelle participait virtuellement la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly. L’Estonie était l’hôte de cet événement qui s’est tenu les 9 et 10 février.

Lors de cette conférence, la ministre Joly a insisté sur le fait qu’une démocratie forte repose sur l’accès à des sources de nouvelles et d’informations diverses et fiables, et ultimement, sur un ensemble de faits partagés. Ces faits permettent aux membres de la société de se forger des opinions éclairées, de tenir les gouvernements et les personnes responsables, et de participer de manière constructive au débat public. La ministre a également souligné l’engagement du Canada à soutenir et à renforcer les médias libres et indépendants dans le monde entier.

Dans cette optique, la ministre a annoncé un appui financier aux projets suivants pour soutenir la liberté de la presse :

  • un financement de 636 048 $ pour soutenir l’Institut international de la presse dans son travail de renforcement de la sécurité des journalistes en Afrique subsaharienne;
  • un financement d’un million de dollars pour soutenir le Fonds mondial pour la défense des médias de l’UNESCO en 2022, un organisme qui aide les organisations du monde entier à promouvoir la liberté de la presse.

La ministre Joly a également participé à une table ronde sur la désinformation et la liberté d’expression. Elle a illustré les dangers de la désinformation à l’aide de l’exemple de la crise actuelle en Ukraine, où la Russie continue de diffuser de fausses informations pour miner le gouvernement ukrainien par le biais de la désinformation ouverte et secrète. La ministre Joly a été claire sur le fait que la Russie doit désamorcer et cesser ses activités de désinformation.

Lors de la conférence, la ministre Joly et le ministre d’État britannique pour l’Asie du Sud, les Nations Unies et le Commonwealth, le lord Ahmad de Wimbledon, ont remis le Prix Canada–Royaume-Uni pour la liberté de la presse à la journaliste vietnamienne Pham Doan Trang pour son travail de promotion de la démocratie et des droits de la personne au Vietnam.

En outre, la ministre Joly a félicité son homologue estonienne, Eva-Maria Liimets, pour avoir organisé une conférence couronnée de succès. Puisque le Royaume-Uni a terminé sa coprésidence de la Coalition pour la liberté des médias, la ministre Joly a remercié le Royaume-Uni pour le leadership dont il a fait preuve au sein de la coalition depuis sa création. Le Canada se réjouit à l’idée de travailler avec les Pays-Bas alors que ce pays assumera la coprésidence de la coalition.

Citations

« Des médias libres et indépendants jouent un rôle essentiel dans l’édification de sociétés démocratiques. Le Canada s’engage à collaborer avec la communauté internationale pour protéger la liberté de la presse et soutenir ceux qui la défendent. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada copréside la Coalition pour la liberté des médias, composée de 50 membres, qui défend la liberté de la presse et la protection des journalistes. 

  • La Coalition a été officiellement lancée en septembre 2019 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. 

  • Le Canada et le Botswana ont été les hôtes de la deuxième Conférence mondiale sur la liberté des médias en novembre 2020. Le Canada et le Royaume-Uni ont été les hôtes de la première Conférence mondiale sur la liberté des médias en juillet 2019.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2022-02-10