La ministre Joly se rendra en Allemagne et en France

Communiqué de presse

Le 16 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada a joué un rôle important dans la création et le maintien de l'ordre international fondé sur des règles. Lorsque ces règles sont remises en question, le Canada doit se tenir debout et travailler avec ses alliés pour empêcher leur détérioration. L’agression et les activités déstabilisatrices de la Russie en Ukraine et dans les environs sont très préoccupantes, et le Canada continuera le dialogue avec ses partenaires et alliés pour trouver une solution diplomatique à la crise actuelle.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Allemagne et en France pour y réitérer le soutien du Canada à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine avec ses partenaires internationaux.

En Allemagne, la ministre participera à la Conférence de Munich sur la sécurité, la plus importante conférence sur la sécurité dans le monde, où elle renforcera les principales priorités de la politique étrangère du Canada, notamment notre soutien indéfectible à l’OTAN et à l’Ukraine. Elle rencontrera les partenaires et alliés du Canada afin de discuter des efforts déployés pour résoudre la crise actuelle en Ukraine par la voie diplomatique et des conséquences rapides et sévères auxquelles la Russie devra faire face si son armée envahit à nouveau l’Ukraine. Elle rencontrera également ses homologues pour discuter de questions mondiales urgentes, y compris la protection de la démocratie contre la montée de l’autoritarisme, ainsi que la coopération transatlantique sur les questions de sécurité et de défense.

En France, la ministre rencontrera son homologue français, M. Le Drian, afin de discuter de leur travail visant à assurer la stabilité et la sécurité de l’Ukraine. Elle participera également à un forum parrainé par l’Union européenne sur la coopération dans la région indopacifique. Le forum sera l’occasion d’approfondir notre engagement avec l’Union européenne et les intervenants régionaux, ainsi que de promouvoir une coopération efficace dans la région indopacifique.

La ministre quittera le Canada le jeudi 17 février et reviendra le mardi 22 février. Toutes les règles et directives de santé publique liées à la COVID-19 seront suivies avant, pendant et après le voyage de la ministre.

Citations

« La collaboration internationale est une pierre angulaire de la politique étrangère du Canada. En travaillant avec nos alliés pour relever les défis en Europe de l’Est, nous affirmons clairement notre intention de faire respecter la sécurité et les droits de la personne dans le monde entier. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis la tentative d’annexion et l’occupation illégale de la Crimée par la Russie par la Russie en 2014, le Canada a imposé des sanctions à plus de 440 personnes et entités. Plusieurs de ces sanctions ont été imposées en coordination avec nos alliés.

  • Le 26 janvier 2022, le Canada a prolongé l’opération UNIFIER jusqu’en mars 2025. UNIFIER est la mission militaire d’entraînement et de mentorat des Forces armées canadiennes auprès des forces de sécurité de l’Ukraine.

  • Le Canada a également annoncé un financement de 50 millions de dollars pour le développement et l’aide humanitaire.

  • Le 14 février 2022, le Canada a annoncé des contributions supplémentaires pour soutenir la sécurité et la résilience économique de l’Ukraine :

    • Une offre d’un prêt pouvant atteindre 500 millions de dollars au gouvernement de l’Ukraine en vertu de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes (LABWAC). Cette somme s’ajoute à une offre de prêt pouvant atteindre 120 millions de dollars annoncée par le Canada le 21 janvier 2022.
    • Un don d’armes et d’articles de soutien assortis d’une valeur de plus que 7 millions de dollars aux forces armées de l’Ukraine. Le matériel fourni comprend des mitrailleuses, des pistolets, des carabines, 1,5 million de cartouches, des fusils de tireurs d’élite et diverses autres pièces d’équipement connexes.
  • La Conférence de Munich sur la sécurité est l’un des plus grands rassemblements de ce type au monde et est reconnue comme un important forum indépendant pour l’échange d’idées sur la politique de sécurité internationale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :