La ministre Ng annonce des nominations à la Banque de développement du Canada et à la Corporation commerciale canadienne

Communiqué de presse

Le 4 février 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

La Banque de développement du Canada (BDC) et la Corporation commerciale canadienne (CCC) aident les entreprises canadiennes à accéder à des marchés hautement concurrentiels et à y réussir. Les services qu’elles fournissent seront essentiels au soutien d’une reprise forte, durable et inclusive à la suite de la pandémie de COVID-19 ainsi qu’à la création d’une croissance à long terme.

Afin de s’assurer que la BDC et la CCC possèdent le leadership efficace dont elles ont besoin pour remplir leur mandat, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a annoncé aujourd’hui le renouvellement des mandats de Mike Pedersen, à titre de président du conseil d’administration de la BDC, et de Douglas Harrison, à titre de président du conseil d’administration de la CCC. La ministre a également annoncé la nomination de Guy Desrochers au conseil d’administration de la CCC.

La BDC appuie les petites et moyennes entreprises canadiennes qui désirent prendre de l’expansion, et elle a joué un rôle crucial dans le soutien aux entrepreneurs et aux propriétaires d’entreprises pendant la pandémie. Mike Pedersen dirige le conseil d’administration de la BDC depuis 2018. Il a joué un rôle de leadership essentiel en soutenant la réponse du Canada à la pandémie pour les entrepreneurs. M. Pedersen compte 30 années d’expérience dans le secteur bancaire. Tout récemment, il était président et chef de la direction de la division des services bancaires commerciaux et de détail du Groupe Banque TD aux États-Unis. Le renouvellement du mandat de M. Pedersen assurera une stabilité continue pour les entrepreneurs et un soutien à la BDC dans la réalisation d’une vision renouvelée et ambitieuse.

La CCC soutient la croissance du commerce international en aidant les exportateurs canadiens à vendre des biens et des services à des gouvernements étrangers. Douglas Harrison occupe le poste de président du conseil d’administration de la CCC depuis 2018, et son leadership a été essentiel pour l'organisation, notamment pour l'approvisionnement en produits et services pour la réponse internationale du Canada à la COVID-19. Au cours de sa longue carrière, M. Harrison a occupé plusieurs postes de haute direction, dont le plus récent chez VersaCold Logistics Services.

Guy Desrochers renforcera le conseil d’administration de la CCC en y apportant une riche expérience acquise à titre de cadre supérieur au sein de certaines des plus grandes entreprises du Canada, y compris Québecor Média, Molson Coors Beverage Company et Bombardier. 

Ces nominations sont annoncées à la suite d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite, élaboré pour attirer des candidats de grande qualité.

Citations

« La reprise économique et la prospérité à long terme du Canada reposent sur le soutien dont nos entreprises ont besoin pour commercialiser leurs produits et services canadiens sur de nouveaux marchés. Mike Pedersen et Douglas Harrison ont tous deux judicieusement servi les entreprises canadiennes en tant que présidents de la BDC et de la CCC, respectivement, y compris pendant la pandémie de COVID-19. Ces renouvellements de mandat et la nouvelle nomination de Guy Desrochers contribueront à soutenir les excellentes entreprises canadiennes en leur fournissant les outils dont elles ont besoin pour être concurrentielles. En travaillant ensemble, nous continuerons à aider nos entreprises à réussir, tant au pays qu’à l’étranger. »

– Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Créée en 1946, la CCC est une société d’État qui aide les exportateurs canadiens à vendre des produits et des services à des acheteurs gouvernementaux étrangers.

  • Dans le cadre de son service de passation de marchés de gouvernement à gouvernement, la CCC a travaillé avec 157 exportateurs canadiens en 2019 et en 2020, signant pour leur compte des contrats d’exportation d’une valeur de 1,25 milliard de dollars.

  • Créée en 1944, la BDC est une société d’État qui offre aux entrepreneurs et aux entreprises de tout le Canada une gamme de services, dont du financement, des services consultatifs et un accès au capital.

  • La CCC et la BDC rendent compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
alice.hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :