Les ministres Joly et Anand concluent leur participation à la 58e Conférence de Munich sur la sécurité

Communiqué de presse

Le 20 février 2022 – Munich, Allemagne – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly, et la ministre de la Défense nationale, l'honorable Anita Anand, ont conclu aujourd'hui un voyage fructueux en Europe, où elles ont participé à la 58e Conférence de Munich sur la sécurité pour discuter des défis les plus pressants en matière de sécurité dans le monde.

Les ministres ont poursuivi les discussions en cours avec leurs homologues sur la situation en Ukraine et dans les environs, notamment sur les actions agressives et dangereuses de la Russie qui menacent la sécurité et la stabilité de l'Ukraine et minent l'ordre international fondé sur des règles. En particulier, la ministre Joly a eu une rencontre avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, où elle a réitéré le soutien indéfectible du Canada à l’Alliance et au lien transatlantique. Elle a également rencontré les ministres des Affaires étrangères du G7 pour discuter de la sécurité en Ukraine et en Europe, ainsi que ses homologues de l’Arménie, de la Finlande, de l’Italie, de la Lituanie, du Qatar, de la Roumanie et du Royaume-Uni.

La ministre Anand a rencontré le ministre de la Défense de l’Ukraine, Oleksii Reznikov, et a discuté de l’appui global que le Canada apporte à l’Ukraine pour l’aider à défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance. Cela comprend l’aide militaire létale donnée par le Canada à l’Ukraine, qui est arrivée le 19 février. La ministre a aussi rencontré ses homologues de l’Allemagne, de la Géorgie, de la Finlande, du Portugal, de la Suède et de Singapour.

Les principes qui sous-tendent la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine ne peuvent être compromis. Le Canada, ses alliés et ses partenaires ont clairement indiqué qu'il y aura de graves conséquences, y compris des sanctions sévères, si la Russie entreprend une action militaire contre l'Ukraine.

Lors de la conférence, la ministre Joly a participé à un panel avec Bill Gates, Ann Linde, ministre des Affaires étrangères de la Suède, et Comfort Ero, présidente et directrice générale de l'International Crisis Group, pour discuter des prochaines étapes de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et comment être mieux préparés à des défis similaires à l’avenir. La ministre Joly a souligné l'engagement du Canada à travailler avec les institutions multilatérales pour assurer une reprise inclusive, et a identifié la désinformation comme un danger réel et actuel qui entrave la compréhension du virus et du vaccin.

La ministre Anand a, pour sa part, participé à un dîner de travail organisé conjointement par l’OTAN et le Conseil militaire international sur le climat et la sécurité. À cette occasion, elle a souligné l’engagement du Canada dans la lutte contre les changements climatiques et a discuté de l’intention du Canada d'établir et d'accueillir un centre d'excellence de l'OTAN sur le climat et la sécurité. Elle a en outre soulevé des enjeux stratégiques auxquels est confronté le secteur de la sécurité alors qu’il s’emploie à mieux s’adapter aux répercussions des changements climatiques. La ministre Anand a également participé à un petit-déjeuner de travail organisé par le Cohen Group, où, avec la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, et l’ancien secrétaire à la Défense des États-Unis, James Mattis, elle a réitéré le solide engagement du Canada envers l’OTAN et l’ordre international fondé sur des règles pour faire face aux menaces actuelles.

Le Canada reste déterminé à soutenir ses alliés et ses partenaires, à préserver la stabilité mondiale et à élaborer des solutions concertées aux problèmes de sécurité. En ces temps difficiles, les forums multilatéraux tels que la Conférence de Munich sur la sécurité offrent une plate-forme mondiale pour des discussions sur les défis actuels et futurs en matière de sécurité, ainsi que des occasions d'approfondir les liens diplomatiques et de promouvoir la coopération transatlantique à l'appui de l'ordre international fondé sur des règles.

Citations

« La position du Canada sur la crise ukrainienne et russe reste la même : nous sommes unis à nos alliés et partenaires et nous sommes profondément attachés au lien transatlantique. J'ai discuté avec mes homologues au cours des dernières semaines alors que nous travaillons ensemble pour trouver une solution diplomatique à cette crise. Mais soyons clairs : nous prendrons des mesures coordonnées contre ceux qui menacent l’ordre international fondé sur des règles et nous sommes fermes sur le fait qu’il y aura de graves conséquences si une action militaire russe est entreprise contre l’Ukraine. »

- L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

« Nous ne pouvons pas tenir la paix, la sécurité et la stabilité pour acquises. À une époque où l’ordre international fondé sur des règles est remis en question, il est plus important que jamais que le Canada travaille avec ses alliés et ses partenaires pour faire respecter le système qui nous protège depuis plus de sept décennies. À la Conférence de Munich sur la sécurité, j’ai eu des conversations productives avec mes homologues internationaux, et nous resterons en contact étroit alors que nos pays travaillent ensemble pour assurer la sécurité euro-atlantique et mondiale. »

- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  •  La Conférence de Munich sur la sécurité, l’un des principaux forums annuels mondiaux sur la sécurité internationale et la politique de défense, réunit des dirigeants du monde entier, de hauts responsables politiques et des représentants de premier plan du milieu universitaire, de l’industrie, d’organisations non gouvernementales et de la société civile pour discuter des événements actuels et des questions urgentes liées à la sécurité mondiale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications                                                                                  Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Daniel.Minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :