La ministre Joly conclut son voyage en Suisse, en Pologne, en Belgique et en Roumanie

Communiqué de presse

Le 8 mars 2022 – Bucarest (Roumanie) – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a conclu aujourd’hui un voyage productif en Suisse, en Pologne, en Belgique et en Roumanie au cours duquel elle a rencontré de nombreux alliés pour discuter de l’invasion injustifiable de l’Ukraine par la Russie.

Alors que la menace plus large que représentent les actions de la Russie en Ukraine entraîne des répercussions en Europe et dans le monde, la ministre a réitéré que le Canada continuera d’inciter la communauté internationale à condamner fermement l’invasion non provoquée de l’Ukraine par le président Poutine et à exhorter la Russie à revenir de bonne foi à la table des négociations.

Pendant son séjour à Genève, en Suisse, la ministre Joly a assisté à la 49e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, où elle a souligné les violations des droits de la personne commises par la Russie en Ukraine et a insisté sur l’importance de la coopération internationale pour promouvoir et protéger les droits de la personne. La ministre Joly a également prononcé une allocution à la Conférence du désarmement, où elle a souligné les menaces croissantes pour la sécurité mondiale, notamment les armes nucléaires, chimiques et biologiques de destruction massive.

Pour avoir une meilleure idée de la situation en Ukraine, la ministre Joly s’est rendue en Pologne, où un grand nombre de réfugiés demandent l’asile en raison des actions du président de la Russie, Vladimir Poutine. À Varsovie, la ministre Joly a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Pologne, Marcin Przydacz, pour discuter de la crise humanitaire croissante et des efforts déployés par la Pologne pour aider les personnes qui fuient le conflit en Ukraine. La ministre a également rencontré des réfugiés arrivés récemment à Rzeszow, aux côtés du maire Konrad Fijolek, qui lui ont fait part des répercussions de l’invasion de la Russie sur leur vie.

À Bruxelles, en Belgique, la ministre Joly a participé à une réunion extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN pour discuter de la réponse coordonnée de l’Alliance à l’agression du président Poutine contre l’Ukraine. La ministre a également assisté à la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 et a réaffirmé l’importance d’une réponse unie du G7 aux actions flagrantes de la Russie, y compris des mesures de sanctions. En outre, la ministre Joly a participé à des réunions avec le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne et la présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, où elle a discuté d’une étroite coopération internationale afin d’exercer une pression maximale sur la Russie.

Pendant son séjour à Bucarest, en Roumanie, la ministre Joly a rencontré le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, ainsi que le ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, pour discuter de la situation de la sécurité en Europe et de la façon dont le Canada peut aider davantage les pays voisins de l’Ukraine à répondre à l’invasion injustifiée et injustifiable de la Russie. Elle a également visité la base aérienne Mihail Kogălniceanu sur la mer Noire, où elle a réitéré le soutien du Canada aux priorités de la Roumanie en matière de sécurité.

La ministre Joly se joindra au premier ministre Trudeau en Allemagne, afin de continuer à coordonner la réponse du Canada à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Citations

« Alors que les menaces à la paix et à la sécurité se multiplient, notre réponse doit rester coordonnée, claire et unie. Le Canada est déterminé à participer et à travailler aux côtés de ses alliés et partenaires pour soutenir l’Ukraine et son peuple qui se battent avec courage et résilience pour protéger leur liberté. »

– Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis 2014, le Canada a fourni à l’Ukraine plus de 890 millions de dollars en aide multiforme pour soutenir les objectifs de sécurité, de prospérité et de réforme de ce pays. De plus, le gouvernement du Canada a annoncé le 14 février dernier un financement supplémentaire pouvant atteindre 500 millions de dollars par l’entremise de la Loi sur les accords de Bretton Woods et des accords connexes. Il avait également annoncé le 21 janvier un financement de 120 millions de dollars sous forme de prêts par l’entremise du Programme de prêts souverains pour soutenir la résilience économique et les réformes de gouvernance de l’Ukraine.

  • Pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants sur le terrain en Ukraine et dans les pays voisins, le Canada a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 100 millions de dollars qui sera fournie par des partenaires expérimentés, en plus de l’aide et de l’aide apportée aux programmes pluriannuels annoncées précédemment.

  • Le Canada a également annoncé la prolongation et l’expansion de son opération UNIFIER, dans le cadre de laquelle il a formé près de 35 000 militaires et agents de sécurité ukrainiens. Le Canada compte également partager des renseignements et fournir un soutien pour améliorer la cybersécurité de l’Ukraine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Maéva Proteau
Directrice des communications
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :