La ministre Ng termine une visite productive à Washington

Communiqué de presse

Le 1er mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Hier, la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a conclu une visite productive à Washington, où elle a réaffirmé l’importance d’un ordre international fondé sur des règles et d’un commerce international inclusif, 2 éléments qui seront essentiels pour assurer une relance mondiale forte, durable et inclusive de la pandémie de COVID-19.

Pendant son séjour à Washington, la ministre Ng a rencontré d’importants leaders, notamment Katherine Tai, représentante au Commerce des États-Unis, ainsi que le sénateur Chuck Grassley. Lors de ces 2 rencontres, le ministre Ng a réitéré le soutien indéfectible du Canada à l’Ukraine, de concert avec ses alliés, dont les États-Unis.

Dans le cadre de ces rencontres, la ministre Ng a également réitéré l’engagement du Canada à défendre les intérêts des travailleurs et de l’industrie du Canada en travaillant en collaboration avec les États-Unis pour résoudre les questions commerciales en suspens et renforcer les chaînes d’approvisionnement.

Au cours de sa visite, la ministre Ng a prononcé à l’intention du Wilson Centre un discours sur les priorités du Canada en matière de commerce international dans lequel elle a souligné l’importance de la collaboration internationale et en veillant à ce que le commerce fondé sur des règles offre des avantages, des possibilités et des protections à l’ensemble de la société, y compris aux communautés sous-représentées.

La ministre Ng a également participé à une discussion virtuelle organisée par la Brookings Institution pour réaffirmer la solidité de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) en tant que pierre angulaire de la relation commerciale nord-américaine, offrant des avantages aux personnes, aux travailleurs et aux entreprises des 3 pays.

Citations

« Le commerce entre le Canada et les États-Unis demeure plus important que jamais pour les deux nations. Nos 2 pays sont plus forts ensemble. Le Canada est déterminé à tirer parti de notre relation de longue date pour renforcer le commerce fondé sur des règles et pour soutenir les emplois et les entreprises des 2 côtés de la frontière. »

- Mary Ng, ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis partagent la frontière la plus longue et la plus sûre au monde. Tous les jours, des biens et des services d’une valeur totale d’environ 2,5 milliards de dollars traversent cette frontière.

  • En 2021, les États-Unis sont demeurés le principal partenaire commercial du Canada au chapitre des biens et des services. Fait à noter, les exportations du Canada vers les États-Unis ont dépassé pour la toute première fois les 450 milliards de dollars.

  • Le nouvel ACEUM est entré en vigueur le 1er juillet 2020.

  • L’Amérique du Nord affiche un PIB combiné de près de 24 000 milliards de dollars américains et compte 496 millions d’habitants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alice Hansen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :