Le Canada annonce son soutien aux efforts menés à l’échelle internationale visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose

Communiqué de presse

Le 24 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Chaque année, la tuberculose tue 1,5 million de personnes, bien qu’elle est à la fois évitable et guérissable. Alors qu’elle tue plus de personnes que toute autre maladie infectieuse, à l’exception de la COVID-19, la tuberculose est grandement négligée car elle touche de manière disproportionnée les pays du Sud. L’année dernière, plus de 4 millions de personnes ayant reçu un diagnostic de tuberculose dans le monde n’ont pas été prises en charge par les services de santé, ce qui a entraîné des décès évitables.     

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a annoncé aujourd’hui que le Canada verserait 11 millions de dollars au Fonds pour l’extension des services de lutte antituberculeuse du Partenariat Halte à la tuberculose.

Les travaux menés par le Fonds permettent de renforcer la capacité de détecter et de traiter la tuberculose chez les populations vulnérables, notamment les femmes et les filles vulnérables, les personnes vivant avec le VIH/sida, les groupes socialement et économiquement défavorisés et les travailleurs migrants.

Le Fonds pour l’extension des services de lutte antituberculeuse travaille également à définir de nouvelles façons d’atteindre les populations qui sont souvent négligées, d’améliorer l’accès au diagnostic et au traitement, et d’intégrer les services liés à la tuberculose et à la COVID-19 pour veiller à ce que les systèmes de santé soient renforcés en appui aux personnes les plus vulnérables.

Le Canada est le deuxième pays donateur pour les programmes mondiaux de lutte contre la tuberculose, et le pays s’est engagé à éliminer la tuberculose d’ici 2030.

Le soutien du Canada au Fonds, soit 205 millions de dollars depuis 2010, a contribué à la détection de plus de 2,6 millions de nouveaux cas de tuberculose et à leur traitement. Il a en outre permis de prévenir plus de 13 millions de nouvelles infections.

Citations

« Avant la pandémie de COVID-19, les infections dues à la tuberculose étaient en baisse. Alors que nous continuons à faire face aux répercussions secondaires de la COVID-19, nous constatons que le nombre de décès dus à la tuberculose augmente à nouveau dans le monde entier. C’est une maladie contre laquelle nous pouvons agir. L’investissement réalisé aujourd’hui permettra de trouver de nouveaux moyens d’atteindre les personnes dans le besoin, afin qu’elles puissent recevoir les soins et le traitement nécessaire pour leur permettre de lutter contre cette maladie mortelle. »

- Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada

Faits en bref

  • Selon l’Organisation mondiale de la santé :

    • À l’échelle mondiale en 2020, 1,5 million de personnes sont mortes de la tuberculose (dont 214 000 étaient séropositives), et l’on estime que 10 millions de personnes ont contracté la maladie dans le monde, dont 1,2 million d’enfants.
    • La tuberculose est l’une des 5 principales causes de décès dans les pays à faible revenu chez les femmes adultes âgées de 20 à 59 ans; à l’échelle mondiale en 2020, on estime que 3,3 millions de femmes ont contracté la tuberculose et que 501 600 femmes en sont mortes.
    • Le Canada est le donateur fondateur et principal du Fonds pour l’extension des services de lutte antituberculeuse et dirige son soutien à des programmes de base depuis sa création.
  • Lancée en 2010, le Fonds pour l’extension des services de lutte antituberculeuse est une initiative du Partenariat Halte à la tuberculose qui vise à aider les services de santé à rejoindre un plus grand nombre de personnes atteintes de tuberculose et à révolutionner le diagnostic et le traitement de la maladie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Yentl Béliard-Joseph
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement international
Yentl.Beliard-Joseph@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada
Suivez-nous sur Instagram : @DevCanada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :