Le Canada impose des sanctions supplémentaires aux dirigeants du Bélarus
Communiqué de presse
Le 17 mars 2022 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui que le Canada impose de nouvelles sanctions au Bélarus, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant le Bélarus, en réponse à la participation du régime de Loukachenko à l’invasion illégale et injustifiable de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Ces nouvelles mesures imposent des restrictions à 22 hauts fonctionnaires du ministère de la Défense du Bélarus qui ont soutenu l’attaque, notamment en permettant à leur pays de servir de plateforme de lancement pour l’invasion russe.
L’annonce d’aujourd’hui envoie un message clair aux complices du président Poutine : ceux qui soutiennent les atteintes à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à l’indépendance de l’Ukraine seront tenus responsables.
Ces nouvelles mesures témoignent de l’engagement indéfectible du Canada à maintenir la pression sur les dirigeants du Bélarus pour qu’ils cessent de soutenir l’attaque de Vladimir Poutine contre l’Ukraine. Le Canada continuera de surveiller la situation et de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux.
Citations
« Le monde est horrifié devant la violence insensée qui se produit en Ukraine. Tout comme le Canada impose des sanctions sévères au régime russe, les dirigeants du Bélarus doivent également être tenus responsables pour avoir permis et soutenu les attaques non provoquées de Vladimir Poutine. Le Canada implore Alexandre Loukachenko de mettre fin à son soutien à l’invasion russe. Nous n’hésiterons pas à prendre d’autres mesures. Le monde entier vous regarde. »
- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Depuis l’occupation illégale et la tentative d’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Canada a sanctionné plus de 900 personnes et entités, et bon nombre de ces sanctions ont été prises en coordination avec ses alliés et partenaires. Les sanctions du Canada imposeront des gels d’actifs et des interdictions de transactions aux personnes inscrites sur la liste.
-
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le Canada a sanctionné plus de 500 personnes et entités de la Russie, de l’Ukraine et du Bélarus.
Liens connexes
Personnes-ressources
Adrien Blanchard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :