La ministre Joly rencontre la ministre indonésienne des Affaires étrangères et le président de l'Indonésie

Compte rendu

Le 11 avril 2022 – Jakarta, Indonésie – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a rencontré aujourd’hui la ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie, Retno Marsudi, à Jakarta, en Indonésie.

Lors de sa visite en Indonésie, la ministre Joly s’est aussi entretenue avec le président de l’Indonésie, Joko Widodo.

Lors de sa rencontre avec la ministre Marsudi, la ministre Joly a souligné les relations bilatérales importantes et de longue date entre le Canada et l'Indonésie alors que les pays célèbrent 70 ans de relations diplomatiques. Elle a mis en évidence l'étendue de la relation bilatérale et son succès, ancrés dans le respect mutuel, les intérêts communs et des valeurs partagées telles que l'état de droit, les droits de la personne et la gouvernance démocratique.

La ministre Joly a également attiré l’attention sur une autre étape importante : 2022 marque la 45e année du Canada en tant que partenaire de dialogue de l'ANASE, ce qui témoigne de l’engagement soutenu du Canada envers la centralité de l'ANASE et de son objectif d'accroître son engagement avec l'ANASE en tant que partenaire stratégique.

Les ministres ont discuté de l'importance de maintenir la paix et la stabilité régionales dans le contexte des tensions actuelles en mer de Chine méridionale. La ministre Joly a noté le rôle clé joué par l'Indonésie dans la réponse de l'ANASE à la crise au Myanmar et a remercié la ministre Marsudi pour son plaidoyer en faveur des droits des femmes et des filles en Afghanistan.

La ministre Joly a de nouveau fermement condamné l'invasion illégale et injustifiable de l'Ukraine par le président Poutine et a appelé la Russie à retirer son armée et à revenir à la diplomatie.

La ministre Joly a discuté de la manière dont l'ensemble de la communauté internationale pourrait travailler ensemble pour soutenir la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance de l'Ukraine.

Les ministres ont échangé des points de vue sur l'importance de la collaboration entre les membres du G20, afin que ces derniers puissent trouver des moyens de travailler ensemble pour faire face à la guerre en Ukraine. Elles ont conclu leur réunion en approuvant un nouveau plan d'action qui servira de feuille de route pour renforcer les relations bilatérales entre le Canada et l'Indonésie dans les années à venir.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :