La ministre Joly se rendra en Indonésie et au Vietnam pour renforcer les relations bilatérales et développer les partenariats dans la région indo-pacifique

Communiqué de presse

Le 9 avril 2022 – Bruxelles, Belgique – Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Indonésie et au Vietnam du 9 au 14 avril. Lors de sa visite chez ces deux partenaires stratégiques, elle élargira les partenariats et réitérera l’engagement du Canada envers les nations de la région dans le cadre de la future stratégie indo-pacifique du Canada.

Au-delà de leur littoral pacifique et de leur proximité géographique, le Canada et la région indo-pacifique partagent une histoire et une culture communes et leurs populations entretiennent d’importants liens. Au cours des prochaines années, la prospérité, la sécurité et le bien-être des Canadiens seront de plus en plus liés par les développements économiques, sociaux et politiques largement ancrés dans la région indo-pacifique. Le Canada est déterminé à approfondir son engagement diplomatique, sécuritaire, commercial et économique dans la région afin de s’assurer de saisir les occasions qui se présentent aux Canadiens et de faire progresser les priorités communes.

Elle participera également à des discussions sur les défis mondiaux urgents, notamment la nécessité d’une solution diplomatique à l’invasion injustifiable de l’Ukraine et les efforts de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) pour résoudre la crise actuelle au Myanmar. Tout au long de son voyage, la ministre Joly soulignera la volonté du Canada de poursuivre son engagement dans la région indo-pacifique.

À Jakarta, en Indonésie, la ministre Joly rencontrera des représentants du gouvernement, dont la ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi, pour souligner le 70e anniversaire des relations bilatérales du Canada avec l’Indonésie, un partenaire mondial stratégique. Elle s’entretiendra également avec des intervenants en matière de politique et de sécurité régionale dans la région indo-pacifique et des leaders féministes soutenant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes en Indonésie. Lors de rencontres avec des représentants de l’ANASE, elle réaffirmera l’engagement du Canada envers l’association, en particulier son rôle central dans le maintien de la paix, de la sécurité et de la prospérité en Asie du Sud-Est.

À Hanoï, au Vietnam, la ministre Joly rencontrera le premier ministre Phạm Minh Chính, le ministre des Affaires étrangères Bùi Thanh Sơn, et le ministre de l’Industrie et du Commerce Nguyễn Hồng Diên, pour souligner les liens bilatéraux de longue date entre le Canada et le Vietnam à l’approche du 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques en 2023. Elle visitera aussi la province de Thái Nguyên afin de rencontrer des femmes de minorités ethniques et d’en apprendre plus sur la façon dont l’aide au développement du Canada contribue à renforcer les entreprises dirigées par des femmes dans le contexte des changements climatiques et de la pandémie de COVID-19.

Citations

« Le Canada a été un partenaire solide, fiable et efficace de l’Indonésie, du Vietnam et de l’ANASE, et notre célébration de plusieurs décennies de coopération est une excellente occasion de nous remémorer nos expériences et nos réalisations. J’ai hâte de visiter l’Indonésie et le Vietnam pour mieux comprendre la région, développer des partenariats et contribuer avec succès à une région indo-pacifique plus sûre, plus résiliente, plus inclusive et plus durable au profit de tous nos citoyens. »

- Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En 2022, le Canada et l’Indonésie célèbrent le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

  • L’Indonésie est le quatrièmepays le plus peuplé du monde, le pays musulman le plus peuplé, la troisième plus grande démocratie au monde et la plus grande économie d’Asie du Sud-Est.

  • En 2022, le Canada célèbre également 45 ans de coopération avec l’ANASE. Le Canada est l’un des 11 partenaires de dialogue de l’ANASE et il a une présence diplomatique dans les 10 États membres ainsi qu’un ambassadeur attitré auprès de l’ANASE. En tant que bloc, l’ANASE est le sixième partenaire commercial du Canada.

  • En 2023, le Canada et le Vietnam célébreront le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques.

  • Le Vietnam est le plus grand partenaire commercial du Canada dans la région de l’ANASE. Le commerce bilatéral continue de croître malgré le ralentissement économique dû à la pandémie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adrien.Blanchard@international.gc.ca

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :